arm nouvelles puces

Les nouvelles puces 5G d’Arm accélèrent l’IA sur smartphone de 60%

Dans le cadre du Computex 2019, Arm vient de dévoiler de nouvelles architectures de puces CPU et GPU : le Cortex-A77 et le Mali-G77. Ces nouveaux designs vont notamment permettre d’accélérer les opérations de Machine Learning sur les smartphones…

Après plusieurs années d’attente et d’observation, Arm est enfin prêt pour la révolution 5G. Alors que les smartphones s’apprêtent à entrer dans une nouvelle ère, la firme vient de dévoiler de nouvelles versions de ses architectures de puces CPU et GPU dans le cadre du Computex 2019 de Taiwan.

Tout d’abord, le GPU Mali-G77 succède au G76 et offre une accélération de 60% pour le Machine Learning. Ceci va permettre aux smartphones de prendre en charge les tâches de vision par ordinateur, d’optimisation et autres opérations liées à l’IA beaucoup plus rapidement. De plus, grâce à une efficacité accrue à hauteur de 30% et une consommation de bande passante réduite de 40%, ces nouvelles puces vont ménager les batteries de nos appareils mobiles.

Les nouvelles puces d’Arm pour la révolution IA / 5G

Le CPU Cortex-A77, quant à lui, prend la place du A76 de 2018. Ses performances sont augmentées de 20% en termes d’instructions par cycle, ce qui se traduit par une multiplication par 35 des performances de Machine Learning par rapport à l’ancien A55. Cette puce peut être utilisée pour le Machine Learning, mais aussi pour les expériences de réalité virtuelle et augmentée.

On ignore pour le moment quand ces nouvelles architectures seront implémentées par les constructeurs de puces tels que Qualcomm et Samsung. Après cette première étape, il faudra aussi attendre que ces puces soient intégrées aux smartphones et autres appareils…