Le Costa Rica devient le premier pays au monde à intégrer l’intelligence artificielle pour sa technique de gestion de marque.
Dix ans après le lancement d’essentiel COSTA RICA, le pays a choisi de définir sa stratégie jusqu’à 2035 en mettant l’accent sur l’une de ses valeurs principales : l’innovation. En collaboration avec Bloom Consulting, un cabinet international expert en image de marque nationale, essentiel COSTA RICA s’appuie sur quatre blocs d’informations pour élaborer la stratégie 2035.
Comment essential COSTA RICA compte atteindre son objectif ?
Bloom Consulting et essentiel COSTA RICA ont intégré quatre blocs d’informations pour s’assurer que cette stratégie soit parfaitement réussie.
En premier lieu, ils comptent révéler l’identité numérique du Costa Rica en étudiant au préalable la perception de la marque. Ensuite, ils comptent enrichir l’analyse grâce aux documents stratégiques du Nation Brand, dont la décarbonatation.
Par ailleurs, les rapports mondiaux sur les tendances futures comme Sitra Megatrends 2023 permettront d’avoir une perspective globale. Enfin, les entretiens avec les secteurs public et privé permettront de connaître les attentes locales actuelles ainsi que les enjeux des prochaines décennies.
Quel est le rôle de l’intelligence artificielle pour la stratégie 2035 ?
Pour atteindre son objectif de devenir le premier pays au monde à utiliser l’IA dans l’élaboration d’une stratégie, ces deux organisations ont entré les trois premiers blocs d’informations dans une plateforme d’IA.
Pourquoi justement ? La raison est simple : pour qu’elle puisse traiter et analyser en profondeur les blocs d’informations.
Cette technologie a ainsi permis d’évaluer et d’identifier les perceptions actuelles du Costa Rica. De plus, elle a aidé à avoir les informations clés sur les tendances émergentes. Il en est de même pour le sentiment général relatif au pays dans les médias internationaux.
Le système a également développé des projections sur la couverture médiatique future possible. Cela permet d’anticiper les domaines d’opportunité afin d’optimiser l’image et la présence du pays sur les marchés stratégiques mondiaux.
C’est aussi un moyen qui permet d’aider à prendre des décisions éclairées, permettant ainsi d’ajuster les stratégies de communication. Le but étant d’améliorer l’impact positif sur l’audience internationale.
Pourquoi choisir l’IA dans l’élaboration de la stratégie du Costa Rica ?
Après une réunion des acteurs du projet, ils ont convenu que le changement climatique et la préservation de l’environnement seront priorisés dans cette nouvelle stratégie.
Jusqu’à aujourd’hui, l’application de l’IA, qui a commencé fin 2023, a offert de nombreux avantages dans l’élaboration de cette stratégie. Elle a permis de traiter de grandes quantités de données provenant de diverses sources, garantissant une analyse complète.
Par ailleurs, l’IA a permis de repérer des schémas et des corrélations subtiles dans les données, permettant ainsi une meilleure compréhension de la dynamique des perceptions. De plus, grâce à cette technologie, les tendances futures ont été analysées. De ce fait, le pays a réussi à modéliser des scénarios basés sur de multiples variables, avec une vision informée et complète.
Enfin, les modèles prédictifs ont permis de modéliser les comportements futurs sur la base des tendances globales. Cela a été rendu possible grâce à des prédictions plus précises sur les futures tendances médiatiques.
Qu’en pensez-vous de cette nouvelle stratégie du Costa Rica ? L’IA pourrait-elle aider ce pays à intégrer au mieux cette stratégie ? Partagez votre avis dans les commentaires !
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