Certes, Nvidia figurait parmi les concurrents de taille dans le domaine de la high-tech. Mais grâce à l’intelligence artificielle, et leurs puces surpuissantes, cette entreprise est devenue une référence inégalée dans le secteur. Une avancée considérable, surtout dans ce domaine très compétitif.
Plus de 3,34 milliards de dollars de valorisation en bourse. Oui, c’est la performance qu’affiche Nividia actuellement. Et c’est le record mondial pour les entreprises, tous domaines confondus. Le géant américain a détrôné Apple, et Microsoft dans la foulée. Mais est-ce qu’elle va rester longtemps à cette place ? Affaire à suivre.
Les puces de Nvidia : le pétrole de la high-tech
Ce terme assez flou existe après l’avancée des puces de Nvidia. Selon les analystes, ces composantes de base de l’IA sont les « pétroles de la high-tech ». Cette stratégie a alors permis un exploit considérable pour le géant des GPU. Désormais, Nvidia peut s’aventurer dans tous les secteurs en rapport avec la technologie.
Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Chris Penrose, le responsable du développement commercial des télécommunications a prédit un avenir florissant pour Nvidia.
« Le parcours de l’IA générative transforme réellement les entreprises et les télécoms du monde entier. Nous n’en sommes qu’au début ».
D’autres spécialistes du secteur ont aussi exprimé leurs opinions par rapport à cet âge d’or de l’entreprise.
« Nous pensons qu’au cours de l’année prochaine la course à une capitalisation boursière de 4000 milliards de dollars dans le secteur technologique sera au premier plan entre Nvidia, Apple, et Microsoft », expliquent les analystes financiers de Wedbush Securities. Ces trois entreprises seront encore les références pour quelques années, même si Nvidia a pris une petite avance.
La rivalité avec AMD, plus qu’un souvenir
Tous les gamers se souviennent de ces deux entreprises de la high-tech. Il y a quelques années, AMD et Nvidia s’affrontent pour produire les meilleurs composants pour PC. GPU, CPU, ou autres. La belle époque.
Mais maintenant, Nvidia a d’autres projets. Elle fournit actuellement les géants de l’IA, comme OpenAI. Ses puces, comme les modèles Blackwell cartonnent. Après tout, ce sont les composantes les plus incontournables pour les serveurs IA.
Le succès de Nvidia repose aussi sur la concurrence entre les entreprises high-tech. Toutes veulent créer un outil polyvalent, capable de satisfaire tous les besoins des utilisateurs. On voit OpenAI au premier plan, mais il y a Meta et Google.
Cependant, Nvidia aura du mal à garder cette lancée sur le long terme, selon Sandeep Gurta. Cet analyste financier chez Barclays affirme que le nombre de concurrents est l’obstacle majeur de l’entreprise.
Les opinions diffèrent en fonction des personnes. Pour moi, Nvidia restera toujours à la première place, mais elle devrait se focaliser sur le perfectionnement de ses puces pour atteindre cet objectif. Effectivement, les rivaux vont faire de leur mieux afin de détrôner l’entreprise américaine.
Selon vous, est-ce que Nvidia pourra encore nous surprendre avec de nouvelles puces ? N’hésitez pas à exprimer vos pensées en commentaire.
- Partager l'article :