Nvidia vient d’annoncer le prix de sa puce Blackwell. Le prix n’est pas destiné à tout le monde. Et ce n’est qu’un aperçu, car les racks des serveurs coûtent des millions de dollars.
Des puces IA 30 fois plus rapides que les versions précédentes. Oui, c’est la performance des modèles Blackwell de Nvidia. Dévoilée lors de la GTC 2024, cette puce sera le tremplin pour innover dans le domaine de l’intelligence artificielle. Mais il existe un seul inconvénient pour certains clients : son prix. Pour les non-connaisseurs, le coût de ce composant est considérable. Mais pour les spécialistes du milieu, le prix des puces Blackwell est tout à fait raisonnable. Tout savoir.
Une puce IA à 70 000 $, tel est le prix de la nouvelle Nvidia Blackwell
Des analystes de la HSBC ont estimé le prix de ces puces surpuissantes. Leur conclusion est unanime. En effet, les intéressées doivent débourser environ 70 000 $ pour se procurer de la Nvidia Blackwell.
Toutefois, la puce ne sera pas vendue séparément. Il sera livré en lot CPU + GPU aux clients. C’est la fameuse puce GB200. De plus, Nvidia envisage d’opter pour une approche assez innovante. Effectivement, le géant américain compte commercialiser ses puces avec leurs serveurs B200 NVL 72. Ici, le prix sera un peu plus élevé. Oui, ce lot coûte 3 millions de dollars pour les intéressés.
Cette association est assez avantageuse, surtout pour les grandes entreprises. Les racks de serveurs NVL 72 améliorent considérablement la vitesse de connexion. L’ensemble fournit alors une puissance équivalente à 13 824 Go de VRAM. C’est un peu comme un GPU surboosté. Cette performance est aussi nécessaire pour former les modèles LLM de références actuellement.
Des modèles d’entrée de gamme
Les modèles Blackwell ne sont pas les seules innovations de Nvidia pour cette année 2024. L’entreprise a aussi annoncé des GPU à prix assez raisonnable. L’objectif est de satisfaire tous les profils de client, peu importe leurs moyens financiers. Les GPU B100 de Nvidia pourront coûter entre 30 000 à 35 000 $. C’est moins cher que les puces H100 de l’entreprise américaine. Les racks de serveurs compatibles avec ces modèles sont estimés à 1,8 million de dollars.
Ce ne sont que des estimations
Oui, la somme de 70 000 $ n’est que le résultat de l’analyse de quelques professionnels. Le prix exact dépendra des centres de données, ainsi que des équipements livrés avec les puces Blackwell de Nvidia. De plus, la capacité de négociation des parties prenantes entre aussi en jeu.
L’avenir des modèles IA ?
Les puces Blackwell de Nvidia ne sont qu’à leurs débuts. Toutefois, les PDG des entreprises high-tech sont déjà intéressés par ces modèles.
« Il n’y a actuellement rien de mieux que le matériel Nvidia pour l’IA », déclare le PDG de Tesla, Elon Musk dans un communiqué.
Un autre grand nom de l’IA, Sam Altman s’est aussi exprimé sur le sujet : « Blackwell offre d’énormes progrès en termes de performances et accélère notre capacité à proposer des modèles de pointe. Nous sommes ravis de continuer à travailler avec Nvidia pour améliorer le calcul de l’IA ».
À votre avis, le prix de ces puces Blackwell est raisonnable ? Réagissez en commentaire.
- Partager l'article :