L’heure a sonné. Elon Musk lance enfin Grok. En plus d’être une IA innovante, cet outil défend des valeurs assez particulières. Avec cette approche, Grok pourra devenir une référence dans sa zone de prédilection.
11 mars 2024. Cette date illustre une avancée considérable pour xAI. L’entreprise d’Elon Musk a lancé Grok, son chatbot IA. L’outil dispose de plusieurs technologies innovantes. Il envisage même de rivaliser avec les intelligences artificielles de référence. Grok possède aussi un atout capital. L’IA est en version open source. L’utilisation est totalement gratuite pour les intéressés.
L’IA Grok en open source, Elon Musk a frappé fort avec cette approche
La majorité des entreprises IA mettent une version gratuite à disposition de ces utilisateurs. Ces modèles, « open source limité », permettent de se familiariser avec l’outil. Cependant, les fonctionnalités sont assez restreintes.
Par exemple, ces versions gratuites ne sont pas destinées aux développeurs. De plus, les licences commerciales ne sont pas incluses dans cette offre. Certains utilisateurs doivent alors souscrire à des abonnements payants pour profiter des atouts de l’IA.
Certains IA ont voulu améliorer la situation. C’est le cas de la référence française Mistral, et Falcon. L’utilisation de ces modèles est gratuite. Cependant, les utilisateurs doivent payer certains frais s’ils veulent exploiter des fonctionnalités spécifiques.
Mais l’IA Grok d’Elon Musk n’a pas suivi cette voie. Elle est entièrement en open source. Cette stratégie permet alors aux développeurs de faire des recherches sur ce modèle IA. Et les technologies de cet outil sont capables d’assurer cette mission.
Des technologies avancées pour satisfaire les utilisateurs
La version open source comporte les poids du modèle de base. Elle a aussi plus de 314 milliards de paramètres. Et ce n’est pas tout, Grok peut devenir un chatbot pour certaines applications. L’entreprise xAI a résumé toutes les fonctionnalités de cette IA dans sa récente publication.
Grok d’Elon Musk dispose de la licence Apache 2.0. Les utilisateurs peuvent exploiter l’IA à des fins commerciales. Et cette approche ouvrira des portes à plusieurs applications basées sur l’outil de xAI.
Musk a aussi affirmé que Grok est une alternative de référence à ChatGPT ou à Gemini. L’IA peut alors concurrencer avec ces plateformes. Mais ce ne sont que des arguments. Certains spécialistes ont d’abord testé la performance de Grok. Certes, il peut satisfaire certaines attentes. Mais la rivalité avec les autres outils n’est pas encore de mise. Grok nécessite quelques perfectionnements pour atteindre ce niveau.
Une approche pour devancer OpenAI ?
Souvenez-vous, le patron de Grok, Elon Musk, faisait partie des équipes d’OpenAI à ses débuts. Il avait pour ambition de lancer une IA source afin de combler le monde entier. Cependant, Musk a quitté le navire à cause d’un désaccord. En effet, l’IA d’OpenAI est finalement devenue une machine à cash.
Le lancement de Grok en open source serait alors une approche pour défendre les valeurs de Musk. Une IA gratuite pour ouvrir la porte du secteur du high-tech à tous.
- Partager l'article :
Gros LOL … c’est surtout l’autoroute de l’extreme droite, de l’intolérance, de la haine gratuite … Si Elon Musk était altruiste et bénévole ça se saurait … Sa visée est politique, purement Trumpiste, puisqu’il ne peut pas se présenter aux élections américaines n’étant pas natif américain.
Ce site big data dérive parfois à distiller dans ses articles des visions d’extreme droite .. changez de métier, ou de site pour étaler votre idéologie. Merci .
Bon, désolé de vous dire ça, mais j’ai lu un bien meilleur article sur cette IA sur le site de Numerama. Je vous encourage à le lire aussi, il vaut le détour. Résumé de l’article : Grok, l’IA la plus inutile du marché.