Nvidia va lancer le GPU le plus puissant de son histoire

Nvidia tease la puce B100 qui sera sans doute le GPU le plus puissant de son catalogue. Ses performances dépasseraient le double de celles du H200.

Le monstrueux H200 n’a même pas encore été déployé, que son successeur est déjà évoqué. En effet, Nvidia envisage déjà le lancement du GPU le plus puissant de son histoire, à savoir la puce B100. La marque américaine ne cache pas son ambition de rester la référence des processeurs graphiques optimisés pour l’intelligence artificielle.

Un futur GPU plusieurs crans au-dessus du H200

Alors qu’on ne le connaissait que pour ses cartes graphiques destinées au gaming, Nvidia est aujourd’hui incontournable dans le milieu de l’intelligence artificielle. La marque s’est rapidement imposée grâce à sa puce H100. La semaine dernière, elle a dévoilé son puissant GPU H200 qui va lui permettre d’asseoir sa domination.

Le déploiement de cette nouvelle puce graphique se fera l’an prochain. Ce ne serait pas le seul lancement prévu. Nvidia devrait également mettre à l’œuvre son GPU le plus puissant. Ce dernier aurait deux fois les capacités du H200.

Il n’y a pas encore eu une annonce en grande pompe de ce futur GPU surpuissant. Mais que sa sortie figure dans les plans de la marque est confirmée. L’information provient des diapositives de l’entreprise pendant la conférence internationale SuperComputing la semaine dernière.

Au-delà des performances graphiques conventionnelles

La comparaison du processeur graphique B100 avec ses prédécesseurs révèle sa surpuissance. Le H100 surpasse le A100 en étant 11 fois plus puissant, tandis que le H200 est 18 fois plus performant que cette dernière puce.

Selon un graphique qui compare les capacités avec le grand modèle de langage GPT-3 de 175 milliards de paramètres, la future puce surpuissante devrait permettre une augmentation encore plus significative des performances.

De ce fait, le B100 n’est pas un simple GPU. Il transcende les capacités graphiques conventionnelles. En effet, cet accélérateur de centre de données est capable de gérer des tâches complexes. Les innovations autour des grands modèles de langage (LLM) peuvent reposer sur le futur processeur le plus puissant de Nvidia.

En revanche, il faut noter que même si la puce met en exergue les capacités des LLM, cela ne signifie pas nécessairement une hausse proportionnelle de la puissance de calcul brute. Il faudrait pour cela une augmentation substantielle du nombre de cœurs et de l’optimisation de l’efficacité énergétique. Mais cela reste peu probable à cette échelle.

Nvidia lancera un nouveau GPU chaque année après son processeur le plus puissant

La puce B100 sera basée sur une architecture nommée en l’honneur de David Harold Blackwell. Ce dernier est un mathématicien américain ayant considérablement contribué à la théorie des jeux et à la théorie de l’information.

D’autre part, Nvidia indique que son GPU le plus puissant bénéficiera d’une augmentation significative de la bande passante de la mémoire. De plus, les futures puces de la série devraient intégrer une version améliorée de la technologie HBM3e utilisée pour le H200. Pour cela, la marque américaine pourrait se tourner vers un nouveau fournisseur.

Les rumeurs croient savoir que ce nouveau fournisseur pourrait être Samsung. Un partenariat avec le géant sud-coréen de la technologie enverrait aux concurrents un signal fort.

À partir de 2025, Nvidia adoptera un cycle de lancement annuel avec la sortie des puces X100 et GX200. À noter que bien que la nomenclature de cette architecture n’a pas encore été définie.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. Titre ridicule vu que chaque fois qu’un nouveau GPU sort plus puissant que le précédent il devient le GPU le plus puissant de l’histoire de Nvidia….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *