Certes, ChatGPT est en train de se remettre petit à petit de sa panne générale. Mais les autres IA sombrent dans des interruptions plus ou moins graves. Que se passe-t-il dans le monde de la haute technologie actuellement ?
« ChatGPT ne fonctionne plus, c’est la panique totale ». Cette phrase résume parfaitement la situation actuelle. Toutefois, les spécialistes d’OpenAI ont su trouver des solutions pour résoudre ce problème au plus vite. Le secteur de la high-tech se remet petit à petit de ses blessures. Mais ce n’est pas tout, Claude et Perplexity connaissent une situation similaire. Les hackers sont-ils en train de lancer une attaque massive ? Tout savoir.
Les trois IA de références sont-elles les cibles des pirates informatiques ?
Quand ChatGPT tombe en panne, les utilisateurs n’hésitent pas à se ruer vers d’autres outils. Cette tendance n’est pas une situation extraordinaire. Et c’est peut-être une explication de cette panne générale des IA.
Le 4 juin dernier, ChatGPT était en interruption de plusieurs heures. Le chatbot et les autres services ne fonctionnaient plus. Les utilisateurs ont alors utilisé Claude, et Perplexity comme des alternatives. Le nombre de trafics montait en flèche, d’où le bug général.
« Une erreur s’est produite dans le rendu des composants du serveur ». C’était le message sur le site web de Claude. Et c’est le début de la panique. Toutefois, les techniciens de Claude incitent les utilisateurs à « réessayer » plus tard.
Il n’y avait aucune information supplémentaire sur la page. Cette approche était nécessaire afin de rassurer les internautes.
Du côté de Perplexity, les techniciens affichaient des messages un peu plus détaillés : « Nous recevons beaucoup de question en ce moment, et nous avons atteint notre capacité. Je t’en prie, reviens vite ».
À l’heure actuelle, ces entreprises IA n’ont fourni aucune explication aux utilisateurs. On attend encore des communiqués officiels pour en avoir le cœur net.
Mais des spécialistes ont des théories très intéressantes. Ils ont analysé les activités des hackers sur les réseaux sociaux en ce moment. Pour eux, ces bugs des IA sont en rapport avec l’attaque « Zero Day » sur TikTok. Les comptes les plus populaires sont les cibles de cette stratégie. Un malware se propage alors à travers la messagerie de l’application.
Comportement de ChatGPT, la source des problèmes ?
L’intelligence artificielle n’est pas inébranlable. Gary Marcus, chercheur en sciences cognitives et spécialiste de l’IA, a affirmé que ChatGPT est devenu fou. Pour lui, c’était un avertissement sur les limites de l’intelligence artificielle.
Il a alors prévenu les utilisateurs, ainsi que les développeurs sur le mode de fonctionnement de l’IA. Pour éviter une panne générale, il faut monter des technologies faciles à entretenir sur le long terme.
Les entreprises IA n’ont pas encore considéré cette approche. Mais avec les heures sombres de la high-tech, elles peuvent faire machine arrière et améliorer leurs outils.
Mais ne vous inquiétez pas, car les trois IA cibles sont opérationnelles actuellement. Pour le cas de ChatGPT, les développeurs recommandent une actualisation.
L’IA commence alors à montrer ses failles. Selon vous, est-ce qu’il y aura des bugs plus graves à l’avenir ? Réagissez en commentaire.
- Partager l'article :