ChatGPT vient d’être élu Premier Ministre dans ce MMO : Voici le résultat

Ils ont fait de ChatGPT leur Premier ministre dans le jeu EVE Online. Cette expérience vidéoludique pourrait, plus tard, servir dans la réalité.

Nous vivons une époque où, visiblement, tout se marine à la sauce intelligence artificielle. Des joueurs d’EVE Online ont ainsi nommé ChatGPT comme le Premier ministre de leur corporation. C’est l’IA générative qui décide de la gestion politique de la communauté.

Pour ceux qui ne connaissent pas EVE Online

EVE Online est un titre que les passionnés de jeu en ligne massivement multijoueur connaissent très bien. Celui-ci a été développé par le studio islandais CCP Games. Ce dernier se charge également de son édition depuis une vingtaine d’années.

Ce MMO de science-fiction se déroule intégralement dans l’espace. Il propose un monde très vaste constitué de 7 800 systèmes planétaires. Son ampleur, la diversité des interactions entre les joueurs, son industrie et son économie, ainsi que son unique serveur en font un jeu au contenu très enrichi.

EVE Online offre la possibilité aux joueurs de rejoindre ou de créer une corporation. Ils peuvent former une alliance – comme un regroupement de corporations – ou collaborer avec d’autres joueurs pour atteindre un but commun.

Politique, guerres, concurrence industrielle ou technologique, le titre phare de CCP Games offre des possibilités presque infinies. En revanche, le harcèlement moral ou physique des autres joueurs n’y est pas permis.

Propice pour tester les qualités de leader de ChatGPT

Le très populaire chatbot génératif d’OpenAI est ainsi devenu le Premier ministre de Neural Nexus. Trois à cinq directeurs humains assistent l’intelligence artificielle dans ses fonctions. En effet, ils la sollicitent mensuellement pour prendre des décisions majeures.

Cependant, c’est ChatGPT qui garde la responsabilité de maintenir une vision claire et cohérente de la corporation. À noter que cette tâche peut ne pas être évidente dans la mesure où un humain l’assure. Le but de cette expérience unique en son genre est de minimiser la dépendance humaine dans la gestion d’une communauté.

Rappelons que les chatbots génératifs reposent sur des grands modèles de langage. OpenAI a lancé cette année GPT-4 et GPT-4 Turbo pour animer son agent conversationnel. Pour leur petite expérience, les joueurs d’EVE Online utilisent la version de ChatGPT basée sur le modèle GPT-4.

À quand un ChatGPT Premier ministre dans la vraie vie ?

Selon le dernier rapport d’activité, le Neural Nexus connaît une croissance rapide grâce à un recrutement assez actif. La corporation a déjà commencé à explorer de nouveaux systèmes, menant des opérations stratégiques et de combat.

Par ailleurs, l’IA Première ministre a lancé le projet Nexus Synergy. Il s’agit d’une initiative dont l’objectif est de créer « une structure organisationnelle qui encourage la préparation au combat, le progrès industriel et la prospérité de la communauté ».

À noter que ce projet ne se limite pas à l’aspect militaire. En effet, il englobe aussi « l’éducation, la diplomatie et l’enrichissement culturel ».

Ce projet n’en est qu’à son balbutiement, et personne ne sait quel sera son impact sur la corporation ou sur l’entièreté de la communauté EVE Online. De nombreux observateurs sont évidemment impatients de voir le résultat, pour une éventuelle application du procédé dans la vraie vie.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *