robot chien sparkles

Vidéo : ce robot à fourrure va remplacer votre chien ! Découvrez Sparkles

Le chien robot Spot de Boston Dynamics a maintenant une fourrure bleue et un visage tout droit tiré d'un dessin animé : découvrez Sparkles, la nouvelle version poilue du robot quadrupède, à travers une vidéo de danse !

Depuis le mois de juin 2020, si vous avez 75 000 dollars à dépenser, vous pouvez vous acheter le chien robot Spot de Boston Dynamics pour frimer dans les rues comme .

Toutefois, à part sa forme de quadrupède, cette machine n'avait pas grand-chose à voir avec un vrai chien. Place à Sparkles !

Dans une vidéo fraîchement publiée, quelques jours après la version électrique de l'humanoïde Atlas, l'entreprise américaine dévoile son tout nouveau chien robot.

Et ce nouveau modèle est doté d'une fourrure et d'un visage amical qui le rendent beaucoup plus mignon !

La vidéo présente les deux chiens mécaniques Sparkles et Spot en train de danser côte à côte, comme deux joyeux drilles contents de se rencontrer.

Cette transition d'une apparence purement robotique à un design beaucoup plus cartoon et fantaisiste peut surprendre…

En réalité, Sparkles n'est pas un nouveau modèle : il s'agit simplement du chien Spot dans un nouveau costume visant à explorer l'intersection entre la robotique et le monde de l'art et du divertissement.

La nouvelle mascotte des champs de bataille ?

Alors, à quoi va servir ce gentil toutou ? Il existe déjà des chiens robots munis de fusils d'assauts, comme le modèle chinois Unitree B1, ou de lance-flammes comme le récent Thermonator.

Rassurez-vous : Sparkles n'est pas pensé pour cet usage, et ce chien bleu tout mignon ne devrait a priori pas vous poursuivre avec une Kalachnikov sur le dos.

Le projet de Boston Dynamics a toujours été clair : créer des chiens robotiques capables de s'aventurer dans les endroits trop dangereux pour les humains, afin de les assister dans leur travail.

De même, en cas d'explosion nucléaire ou de catastrophe naturelle, Spot serait chargé de patrouiller pour tenter de secourir les rescapés.

Choreographer : le logiciel qui fait danser les chiens robots

Ce qui permet à Sparkles et Spot de danser d'une façon fluide et synchronisée, c'est ce qui se cache sous leur capot : le logiciel Choreographer.

Grâce à lui, l'industrie des médias et du divertissement va pouvoir utiliser le chien robot sans avoir besoin d'experts capables de programmer ses mouvements précis.

Le logiciel peut traduire des instructions de haut niveau en mouvements de danse, que le robot peut exécuter. Il n'est donc pas nécessaire de préciser manuellement les paramètres d'angles de joint à bouger.

Si le mouvement est trop complexe ou impossible à effectuer sur le terrain, Choreographer indique à Spot ou Sparkles de réaliser le mouvement le plus similaire possible.

C'était déjà ce programme qui a permis à un groupe de chiens Spot de danser au rythme de la pop coréenne de BTS, dans une vidéo publiée en 2022 par Boston Dynamics.

Avec son apparence adorable, on peut aussi facilement imaginer Sparkles tenir compagnie à des personnes âgées ou esseulées qui n'ont pas l'énergie ou l'envie de s'occuper d'un vrai chien.

Reste à savoir si nous voulons vraiment d'un tel monde, où il deviendra difficile de savoir si vous êtes face à un animal, voire même un humain, ou un robot…

Et vous, que pensez-vous de Sparkles ? Préférez-vous ce nouveau modèle à l'apparence amusante, ou bien Spot et son aspect purement robotique ? Seriez-vous tenté d'acheter un tel robot et à quel prix ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *