Cognichip propose une solution avec son IA des puces, baptisée ACI®, pour résoudre les blocages structurels du secteur des semi-conducteurs.
Délais allongés, coûts élevés, pénurie d’experts… Le secteur des semi-conducteurs se heurte à des blocages structurels. Pour concevoir des puces à moindre coût, Cognichip mise sur l’IA générative afin d’accélérer leur développement.
Une vision née d’un constat alarmant
Cognichip, fondée en 2024 par Faraj Aalaei, vétéran de l’industrie des semi-conducteurs passé par Fujitsu et Centillium, s’inscrit dans une vision mûrie depuis près d’une décennie. L’idée germe en 2015, alors qu’Aalaei, membre du Silicon Valley Leadership Group, s’inquiète du déclin du capital-risque dans les semi-conducteurs.
Alarmé par la chute brutale des investissements, passés de 200 transactions annuelles en 2000 à une ou deux seulement en 2015, il alerte ses pairs sur le risque de perte de compétitivité pour l’industrie américaine.
En 2016, poussé par cette préoccupation, il fonde Candou Ventures et observe la montée en puissance de l’IA. Puis, il décide de lancer Cognichip pour répondre aux blocages structurels du secteur.
Pour concrétiser cette vision, la startup s’entoure d’experts issus de Stanford, du MIT, de Google, Apple ou encore Synopsys. L’équipe Cognichip conjugue des compétences pointues en IA, en conception de puces et en architecture logicielle.
La jeune entreprise a levé 33 millions de dollars auprès de Lux Capital, Mayfield, FPV et Candou Ventures. Elle sort désormais de l’ombre pour dévoiler ses ambitions.
L’approche de Cognichip, « IA des puces »
Les cycles de conception des semi-conducteurs s’étendent sur plusieurs années, avec des coûts qui s’envolent rapidement. Alors que la demande pour des puces optimisées pour l’IA explose, l’industrie peine à suivre le rythme des innovations.
La technologie développée par Cognichip, baptisée ACI® (Artificial Chip Intelligence), repose sur un modèle d’IA des puces capables d’intégrer les lois de la physique. Ce système automatise les étapes critiques de la conception, permettant de réduire les délais de production de 50 % et les coûts de 75 %.
À terme, cette IA fonctionnera comme un ingénieur expert, optimisant les processus tout en limitant les besoins humains. La conception de puces pourrait ainsi devenir accessible à un plus large public, y compris aux petites structures.
L’IA des puces Cognichip n’a pas encore atteint sa pleine maturité. Mais les premiers résultats laissent entrevoir un allègement des tensions dans le secteur et un nouvel élan pour la créativité technologique.
- Partager l'article :