Dauphine PSL EM Intelligence artificielle & science des données : une réunion pour tout savoir sur la formation continue

En amont de la prochaine rentrée de février 2022, Dauphine-PSL organise une réunion d’information pour sa formation continue Executive Master Intelligence artificielle & science des données. L’occasion de tout savoir sur ce programme proposant d’acquérir une double expertise très recherchée en entreprise.

Au cours des prochaines années, l’intelligence artificielle va transformer notre monde. Déjà à l’heure actuelle, selon une étude menée par Pega, 77% des humains utilisent déjà un appareil ou un service basé sur l’IA, même si seuls 33% en sont conscients.

Cette technologie est au coeur de nos smartphones, de nos ordinateurs. Elle se cache aussi dans les jeux vidéo, les services de streaming musical ou vidéo, les réseaux sociaux et les boutiques de e-commerce.

L’IA permet l’émergence d’innovations comme les voitures autonomes, les enceintes connectées ou les drones. Dans un avenir proche, nous côtoierons au quotidien des robots intelligents comme le Tesla Bot ou le Amazon Astro .

 

Dans toutes les industries, l’IA rend possible l’automatisation de nombreuses tâches. Elle transforme les secteurs de la santé, de la sécurité ou de la finance. Selon Forbes, 84% des marketeurs estiment que cette technologie est la plus importante pour le futur de leurs entreprises.

Et ce n’est qu’un début. Selon Statista, le marché de l’IA va croître de plus de 120% par an jusqu’en 2025 pour atteindre une valeur de 90 milliards de dollars. De même, Gartner estime que cette technologie a créé 2,3 millions d’emplois sur la seule année 2020.

Comment s’explique ce récent essor de l’IA ? Il est directement lié aux avancées réalisées dans la science des données.

Les nouvelles technologies comme la 5G ou l’IoT génèrent d’immenses volumes de données, qui peuvent être utilisées pour entraîner l’intelligence artificielle à effectuer des prédictions toujours plus précises. C’est le  » Deep Learning « , ou apprentissage profond.

Dauphine-PSL EM Intelligence Artificielle et science des données : une Formation Continue pour une double expertise IA / Data Science

Ainsi, l’IA et la Data Science sont le moteur d’une nouvelle révolution industrielle. À travers sa formation continue  » Executive Master Intelligence artificielle & science des données « , Dauphine-PSL propose aux professionnels d’acquérir une expertise dans ces deux domaines.

Le programme couvre les connaissances essentielles de l’IA, de l’apprentissage machine et du Big Data. Parmi les aspects abordés, on compte les fondamentaux de l’informatique et des mathématiques appliquées.

Les intervenants sont des spécialistes, et des chercheurs reconnus dans ces domaines capables de faire évoluer leurs cours au rythme des découvertes et des avancées technologiques.

En cherchant l’équilibre entre la gestion de données massives et l’apprentissage machine, le programme de cette formation répond aux besoins réels des entreprises pour leurs projets d’intelligence artificielle.

À l’issue de ce parcours, les professionnels auront développé une expertise dans la totalité des étapes du cycle de traitement de données dans l’IA. Ils recevront un Diplôme d’Université (DU) niveau Bac+5.

Outre l’équilibre entre ces deux thématiques, le point fort de cette formation est la place accordée à la mise en pratique des compétences obtenues. Les participants seront amenés à concevoir et à implémenter des algorithmes IA complexes. Le programme couvre aussi les architectures distribuées et le traitement des Big Data pour l’IA.

Cet Executive Master s’adresse à des professionnels dotés de compétences en informatiques, de solides bases en mathématiques appliquées, d’un diplôme de niveau bac+3/5 en informatique, ou d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent.

Cette formation est éligible au CPF pour le financement. Le programme d’une durée de 325 heures est réparti sur 18 mois, de façon à permettre aux participants de continuer leur activité professionnelle à temps complet.

Les cours ont lieu à l’Université Paris Dauphine-PSL, tous les lundis soir de 18h à 21h et un mardi par mois de 08h30 à 18h30. Quatre séries de trois jours complets viennent compléter cet emploi du temps.

En attendant la prochaine rentrée prévue pour le 7 février 2022, découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette formation en vous inscrivant à la réunion d’information prévue pour le jeudi 14 octobre 2021 à 12h. Inscrivez-vous dès à présent à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest