Accueil > Intelligence artificielle > DeepNude : l’application qui déshabille les femmes en photo grâce à l’IA
deepnude tout savoir

DeepNude : l’application qui déshabille les femmes en photo grâce à l’IA

DeepNude est une application qui permet de déshabiller n’importe quelle femme sur une photo en un clic et trente secondes. Elle repose sur l’intelligence artificielle, et a rapidement rencontré un succès fou. Cependant, par souci d’éthique, son créateur a préféré la supprimer au bout de quelques jours…

Parmi les différentes applications d’intelligence artificielle, DeepNude est sans doute celle qui risque d’intéresser le plus de monde. Cette appli permet tout bonnement de retirer les vêtements de n’importe quelle femme sur une photo en un seul clic

Pour ce faire, les réseaux de neurones se basent sur la photo de la personne habillée pour en créer une nouvelle sur laquelle elle est entièrement nue. Ses vêtements sont automatiquement remplacés par des seins et un vagin. Le processus ne prend que 30 secondes.

Le logiciel est basé sur pix2pix, un algorithme open-source créé par l’Université de Californie en 2017. Cet algorithme utilise les réseaux génératifs antagonistes, qui peuvent être entraînés à générer de fausses images de type Deep Fakes à partir de données.

Dans le cas de DeepNude, l’IA a été entraînée sur plus de 10 000 photos de femmes nues. C’est pourquoi le tour de magie ne fonctionne que sur les images de femmes. Le développeur explique que les photos de femmes sont plus faciles à trouver sur le web, mais compte également développer une version fonctionnant sur les hommes.

Lancée le 23 juin 2019 sur Windows et Linux, l’application fonctionnait comme n’importe quel logiciel pour PC. Elle était proposée en version gratuite ou payante. La version gratuite laissait une watermark sur les images générées. La version payante, proposée pour 50 dollars, se contentait d’une inscription  » FAKE  » en haut à gauche de la photo.

deepnude exemple

DeepNude a été supprimée par son créateur, terrifié par son succès viral

Cependant, en quelques jours seulement, DeepNude a été à la fois victime de son succès et de la colère de nombreuses femmes. L’application a généré un tel buzz que les serveurs ont planté. En parallèle, un grand nombre de femmes ont été offensées par la façon dont elle objectifie la femme.

En réaction, le créateur de DeepNude, qui garde l’anonymat, a préféré supprimer son application. Il avoue ne pas avoir pensé qu’elle deviendrait virale, et craint désormais que sa technologie soit utilisée à mauvais escient. En effet, avant ce logiciel, les DeepFakes n’avaient jamais été aussi faciles à créer.

Le développeur a fait le choix de privilégier la morale plutôt que son propre profit. Par conséquent, aucune nouvelle version ne sera lancée et plus personne n’est autorisé à utiliser l’application. Selon son créateur,  » le monde n’est pas prêt pour DeepNude « …

On ne peut que saluer cette sage décision, même si certains seront sans doute un peu déçus (oui oui, c’est de vous qu’on parle !). Néanmoins, ce logiciel présage d’un inquiétant futur dans lequel n’importe qui pourra diffuser de fausses photos réalistes d’une personne pour la discréditer.

Même si le créateur de DeepNude a fait le choix de supprimer son outil, il est fort probable que d’autres développeurs n’aient pas autant de scrupules à l’avenir. Il suffit d’observer son succès phénoménal et immédiat pour percevoir le potentiel lucratif d’une telle application…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend