disney robot droid iros 2023

Disney dévoile un vrai robot digne des droïdes de Star Wars

La branche R&D de Disney vient de dévoiler un robot bipède à la fois adorable et à la pointe de la technologie. Fan de Star Wars, cette machine va vous rappeler les droïdes comme R2D2 ou BB-8 ! 

Depuis le premier opus paru en 1977, Star Wars fait rêver petits et grands avec son monde futuriste. Outre les sabres laser et les vaisseaux spatiaux, ce sont les droïdes qui émerveillent les amateurs de science-fiction.

À présent, près de 50 ans après ce premier film, les laboratoires R&D de Disney Engineering viennent de dévoiler un nouveau robot bipède digne des droïdes de Star Wars lors de l'International Conference on Intelligence Robots and Systems de Detroit.

Cette petite machine peut se mouvoir sans assistance et garder son équilibre même sur des terrains difficiles ou lorsqu'on la bouscule.

Presque entièrement imprimé en 3D, ce robot a été développé en moins d'un an par une équipe Disney Research basée à Zurich, en Suisse, sous la houlette du scientifique Moritz Bächer.

Un robot adorable conçu pour véhiculer des émotions

Ce n'est pas la première fois que Disney Imagineering crée un robot avancé technologiquement. On peut notamment citer pour exemple le shaman Na'vi ultra-réaliste déployé à Disney World.

Toutefois, cette nouvelle création est probablement la plus adorable conçue à ce jour par la firme. Et c'est loin d'être involontaire…

Selon le chercheur Morgan Pope de Disney, « la plupart des roboticiens sont focalisés sur l'idée de permettre à leurs robots bipèdes de marcher de façon fiable ». C'est en effet le cas du Tesla Optimus et des autres robots humanoïdes qui s'apprêtent à envahir nos rues.

Or, « chez Disney, ça n'est pas suffisant. Nos robots peuvent avoir besoin de se pavaner, caracoler, se faufiler, trotter, ou serpenter pour transmettre l'émotion dont nous avons besoin ».

Outre ses capacités à marcher et garder l'équilibre, ce robot est donc extrêmement expressif sans pour autant sacrifier ses fonctionnalités de mouvement.

Il est doté de deux antennes pouvant s'agiter comme les oreilles d'un chat, et sa tête bouge de haut en bas ou se secoue pour mimer les émotions par le biais du langage corporel.

Le fruit d'une collaboration entre roboticiens et animateurs

L'équipe explique que ses roboticiens ont travaillé aux côtés d'animateurs pour s'assurer que le robot puisse bouger de façon expressive sans tomber, comme un vrai personnage de dessin animé.

C'est une approche sembable à celle employée par Anki voilà quelques années pour son robot Cozmo. Toutefois, Disney doit aussi relever des défis similaires.

Comme l'explique Bächer, « en général, les outils d'animation n'intègrent pas de physique ». Par conséquent, « il est difficile pour les artistes de concevoir des animations qui vont fonctionner dans le monde réel ».

disney robot droide collaboration

Fort de cette réussite, Disney a conçu sa nouvelle plateforme robotique pour être agnostique sur le plan du hardware. Les développeurs pourront appliquer les mêmes principes à d'autres personnages ayant des styles corporels totalement différents.

Cette innovation devrait aussi réduire massivement le temps requis pour entraîner un robot à acquérir de nouveaux comportements. Ainsi, Disney peut maintenant développer de nouveaux personnages robotiques en quelques mois plutôt que plusieurs années.

Malheureusement, malgré sa ressemblance aux droïdes Star Wars ou au WALL-E de Pixar, ce robot expérimental ne sera pas déployé dans votre parc Disneyland. Il s'agit d'un concept de recherche, à la manière des robots bipèdes Groot ou Judy Hopps précédemment dévoilés par la firme américaine.

Néanmoins, ces avancées technologiques fascinantes reflètent une synergie entre animation et robotique. D'ici quelques années, on peut s'attendre à ce que des robots animatronics arpentent les allées de Disneyland Paris !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *