Gemini IA

Comment l’IA Google Gemini va-t-elle transformer les smartphones Android ?

Google vient encore de marquer le coup avec l’IA Gemini. C’est un des modèles de langage étendu (LLM) est plus performant actuellement. L’entreprise américaine veut l’exploiter pour alimenter son nouveau Pixel 8 Pro. Et cette innovation sera bientôt disponible pour les autres smartphones Android.

Des smartphones plus rapides, avec une intelligence artificielle performante, le tout ne nécessite aucune connexion internet. Google vient de réussir cet exploit. Avec sa nouvelle IA Gemini, le géant de la high-tech est sur le point de surpasser ses concurrents. Certes, le modèle de langage étendu de Gemini était auparavant destiné aux centres de données. Mais Google vient de l’adapter aux smartphones. C’est la version Gemini Nano.

Pixel 8 Pro, le premier smartphone boosté par Gemini Nano

Actuellement, le nouveau Pixel 8 Pro est le premier bénéficiaire de l’IA Gemini. Le processeur Tensor 3 de ce smartphone est le seul apte à supporter le LLM de Google.

Cette intelligence artificielle va assurer deux fonctionnalités précises. Gemini IA est capable de fournir des réponses intelligentes à partir du clavier de Google (Gboard). Elle dispose aussi de la fonction « résumé automatique » de l’application Enregistreur. Bien sûr, le tout est opérationnel, même sans connexion internet.

Nano, la version pour smartphone de Gemini IA, tient compte de la performance du Pixel 8 Pro. Google veut que cet outil consomme le moins de stockage possible, sans chauffer le processeur. Ainsi, l’IA peut utiliser toutes ses ressources.

Toutefois, Gemini IA nécessite encore quelques ajustements. L’option Smart Reply ne prend en charge que WhatsApp. Mais Google a annoncé que cette fonctionnalité sera disponible sur d’autres applications à partir de 2024. Par ailleurs, Gemini IA est en anglais. Cette situation représente aussi une difficulté supplémentaire pour certains utilisateurs.

Ce n’est que le début

Google veut révolutionner le domaine des smartphones. L’ajout de Gemini IA sur Pixel 8 Pro n’est qu’un premier pas dans son projet. L’entreprise américaine a l’intention d’étendre la performance de cette intelligence artificielle sur tous les smartphones Android. Le plan de l’entreprise américaine consiste à améliorer les expériences des utilisateurs. Elle prévoit alors de perfectionner Bard avec Gemini IA.  

De plus, Google veut appliquer Gemini IA à tous les smartphones Android. Actuellement, l’entreprise travaille sur plusieurs stratégies. Par exemple, elle a lancé un nouveau système de service dénommé AICore. C’est un outil destiné aux développeurs pour intégrer les fonctionnalités de Gemini à leurs applications. Cependant, le smartphone doit avoir une puce performante pour supporter cette innovation. Qualcomm, Samsung, et MediaTek sont les fabricants capables de remplir ce critère.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *