Google Gemini pourrait débarquer sur l’iPhone pour faire tourner plusieurs fonctionnalités. Google et Apple sont en train de négocier.
Ne possédant aucun produit maison en termes d’intelligence artificielle, Apple envisage de s’appuyer sur la solution du leader de la recherche en ligne. La marque à la pomme veut que Google Gemini équipe l’iPhone pour alimenter des fonctionnalités d’intelligence artificielle. Les deux géants de la tech sont en pleine négociation, révèle Bloomberg News.
Le 6 décembre dernier, Google Bard devenait Gemini. Ce changement marquait la nouvelle stratégie de Google pour sa principale offre en matière d’intelligence artificielle.
Par ailleurs, le leader de la recherche en ligne s’appuie sur un rapport technique pour clamer la supériorité de son nouveau modèle par rapport à ceux de la concurrence. D’après ce document, les capacités de Gemini dépassent celles de GPT-4 Turbo d’OpenAI.
Un autre grand coup marketing pour Google Gemini
Que Google Gemini soit disponible sur l’iPhone constituerait un grand pas pour le mastodonte de la recherche en ligne dans la conquête du marché de l’intelligence artificielle.
Un éventuel accord pourrait permettre à Google d’étendre l’utilisation de ses services d’IA à plus de 2 milliards de terminaux Apple actifs. Google pourrait également rattraper son retard sur Microsoft.
Précisons que le géant américain de l’informatique s’appuie sur la technologie d’OpenAI. La start-up californienne est considérée comme le leader mondial en matière d’IA, grâce notamment au succès de chatbot génératif ChatGPT.
Rappelons que plus tôt cette année, notamment en janvier, Google a signé avec Samsung pour déployer Gemini sur les smartphones de la série Galaxy S24. Ceci fait également partie de ses efforts pour encourager l’utilisation de Gemini après quelques faux pas.
Pour rester le leader de la recherche en ligne
« C’est une victoire majeure pour Google d’intégrer l’écosystème Apple », explique Daniel Ives, analyste chez Wedbush.
Rappelons que Google possède déjà un accord avec Apple pour être le moteur de recherche par défaut du navigateur web de l’iPhone, Safari. Avec l’intégration de Gemini sur l’iPhone, Google peut consolider sa position face à ChatGPT.
En effet, l’IA générative d’OpenAI menaçait sa place de leader sur le marché de la recherche en ligne. Les internautes se tournent désormais vers les chatbots génératifs pour faire des recherches.
Google Gemini sur l’iPhone, une aubaine pour Apple
Dans la course à l’intelligence artificielle, Apple accuse un gros retard sur ses concurrents. La marque à la pomme traîne à développer ses propres solutions. Les partenariats constituent donc sa seule alternative pour rester dans la course.
Toujours selon les informations de Bloomberg News, le constructeur de l’iPhone discute également avec d’autres acteurs du marché. L’agence de presse américaine cite notamment OpenAI.
En ce qui concerne les négociations avec Google, il est peu probable qu’un accord soit annoncé avant juin. Apple ne souhaite pas faire de l’ombre à sa Conférence mondiale des développeurs (WWDC).
Rappelons que l’édition de cette année aura lieu du 5 au 9 juin prochain.
D’autre part, un accord avec Google pourrait apaiser les craintes des investisseurs concernant le déploiement lent des applications d’IA chez Apple.
Cette année, la marque à la pomme a observé une baisse de 10 % de ses actions. Elle a également perdu son titre de l’entreprise la plus valorisée au monde.
Ce partenariat avec Google est donc stratégique pour Apple. Il s’agit du « chaînon manquant dans la stratégie d’IA d’Apple » selon Ives.
- Partager l'article :