Pourquoi perdre du temps à parcourir une vidéo entière pour trouver ce dont vous avez besoin alors que Gemini peut le résumer pour vous et vous faire gagner du temps ?
J’utilise souvent Youtube comme ressource pour trouver des plats, faire des recherches, bricoler ou encore faire des préparations à la maison. Oui, c’est un endroit idéal pour trouver des vidéos, mais j’avoue que c’est un peu frustrant de parvenir à la séquence voulue. Toutefois, cela va changer avec Gemini Flash 2.0 qui va pouvoir regarder une vidéo YouTube, en extraire les séquences importantes. Cette fonctionnalité peut même répondre à des questions complémentaires. Rappelons que Gemini pouvait déjà résumer des vidéos, mais la nouvelle application va plus loin !
Gemini Flash 2.0 peut regarder YouTube à votre place ? Une pratique encore en phase d’expérimentation ?
Cette fonction de Gemini est encore en phase expérimentale, mais elle se révèle déjà être d’une grande aide si vous êtes l’une de ces personnes qui souhaitent approfondir une vidéo spécifique. C’est aussi le cas si vous avez des questions sur un groupe de clips plus général.
En effet, Google Gemini peut maintenant regarder des vidéos YouTube pour vous et répondre à vos questions. Néanmoins, vous devez savoir que la qualité des réponses peut varier en fonction d’une vidéo à l’autre.
C’est pour y remédier que le nouveau modèle Flash 2.0 a été lancé. Sa particularité réside sur le fait qu’il est capable de révéler sa pensée et les étapes qu’il suit afin de répondre à votre demande. Cela permet ainsi de faciliter le changement de votre demande si le résultat ne convient pas à vos attentes !
Rappelons que la fonctionnalité est accessible sur Gemini en ligne et sur l’application, et ce, même pour la version gratuite.
Comment fonctionne Gemini 2.0 Flash ?
Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité de Gemini, il suffit de suivre quelques étapes. La première étape consiste à se connecter à votre compte Google pour accéder au site web de Gemini.
Ensuite, il faut sélectionner le bon modèle. Pour ce faire, il faut appuyer sur le menu Gemini et choisir le modèle « 2.0 Flash Thinking Experimental with apps ». C’est ce qui permet à Gemini de connaître qu’il est sur le point d’accéder à des applications comme YouTube.
Par ailleurs, vous avez besoin de récupérer l’URL de la vidéo YouTube que vous allez analyser et le coller dans la boîte de chat avec vos questions.
Comment utiliser au mieux la fonctionnalité de Google Gemini ?
Vu que la fonctionnalité est toujours en phase d’expérimentation, vos demandes peuvent ainsi avoir besoin de certains ajustements pour avoir des résultats optimaux.
À titre d’exemple, il arrive que Gemini ne puisse pas reconnaître l’URL d’une vidéo, et ce, même si elle est parfaitement correcte. Une solution consiste à copier l’URL proposée quand vous demandez à YouTube de partager une vidéo.
En revanche, si vous désirez que l’outil analyse ce qui est dit par les gens présentés dans la vidéo, il est impératif de le préciser explicitement dans votre requête.
Je pense que cette fonctionnalité a le potentiel d’être ultra utile. Et vous, qu’en pensez-vous ?
- Partager l'article :