google ia surfe web

Google prépare une IA capable de surfer le web à votre place ! Shopping, voyages, recherches…

Vous n’aurez bientôt plus besoin de vous aventurer sur internet ! s’apprête à lancer une IA « Project Jarvis » capable d’effectuer des tâches en toute autonomie sur Chrome à partir d’un prompt. Elle pourra notamment rechercher et acheter les meilleurs produits, réserver vos voyages ou agréger des informations à partir de multiples sites en seulement quelques secondes…

Et si vous vous installiez confortablement dans votre fauteuil, afin de laisser l’intelligence artificielle prendre le contrôle de votre PC ? Tel est le futur de l’informatique qui se profile à l’horizon.

Le 22 octobre 2024, annonçait la nouvelle fonctionnalité « Computer Use » pour son IA . Celle-ci permet au chatbot de bouger le curseur de votre souris, de cliquer sur des boutons ou même de taper du texte à votre place.

YouTube video

À présent, The Information révèle que Google prépare également une telle IA ! Elle sera capable de naviguer sur internet pour compléter diverses tâches, mais également de contrôler votre ordinateur.

Project Jarvis : un assistant IA digne d’Iron Man pour Google Chrome

Selon Reuters, cet outil porterait le nom de code « Project Jarvis » et serait directement intégré au navigateur web. Il serait relâché en même temps que la prochaine version du LLM , elle-même attendue pour le mois de décembre 2024.

Il pourra par exemple rechercher des informations, acheter un produit, ou même réserver un voyage en toute autonomie. Et ce, en seulement quelques secondes !

https://twitter.com/theinformation/status/1850254366239776980

Cet outil va aussi permettre aux utilisateurs de mener plus facilement des recherches en ligne, puisqu’il ne sera plus nécessaire de développer d’APIs ou d’enregistrer l’écran afin que l’IA puisse lire les données d’utilisateur.

À la place, il suffira de donner les commandes directement dans le navigateur et de laisser l’IA faire tout ce dont vous avez besoin. Elle pourra notamment compléter les formulaires ou cliquer sur les boutons.

Par exemple, il sera possible de lui demander d’ouvrir des pages web pertinentes, de compiler des données de recherche dans des tableaux faciles à lire, d’acheter des produits ou même de réserver des vols.

Grâce à un tel système, les outils IA vont devenir beaucoup plus accessibles. Même les personnes n’ayant aucune expérience dans l’intelligence artificielle pourront l’utiliser de manière simple et efficace.

Jusqu’à présent, une expertise était requise pour développer des APIs ou pour trouver des techniques permettant à l’IA d’accéder aux données requises. Désormais, un simple prompt tapé dans le navigateur sera suffisant…

YouTube video

Les IA pourront bientôt contrôler tout votre PC à votre place

Il ne s’agit toutefois que d’un début, puisque Google et Anthropic veulent aller par-delà la navigation web et permettre à l’IA de contrôler votre ordinateur dans son intégralité.

Vous pourrez par exemple demander à l’agent d’ouvrir toutes vos applications professionnelles et de les arranger sur votre écran, et le laisser interagir avec le système à votre place.

Le bruit court qu prépare lui aussi un agent capable d’utiliser l’ordinateur : un CUA (Computer Using Agent) pour parcourir le web de manière autonome via votre navigateur.

Citons aussi Vision qui peut analyser les pages web que vous visitez, ou Apple Intelligence qui sera capable d’inspecter votre écran et d’agir à votre place dans différentes applications.

YouTube video

Les interactions informatiques pourraient donc très bientôt prendre la forme de simples conversations avec des chatbots, sans avoir besoin de cliquer ou de parcourir des menus.

Je pense que cette nouveauté va totalement transformer notre rapport avec les machines, et surtout nous permettre de gagner un temps fou ! À condition que ces outils fonctionnent correctement…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous tentés par ce nouveau type d’IA, ou préférez-vous continuer à utiliser votre PC et votre navigateur web par vous-même ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥