Facebook a créé GrokNet : une intelligence artificielle capable d’identifier automatiquement les objets sur une photo. Ceci va permettre de simplifier l’utilisation de la Marketplace pour mettre des produits en vente…
Avec sa Marketplace, Facebook a permis à des millions d’utilisateurs de vendre plus facilement les objets dont ils ne veulent plus. Cependant, il ne s’agit que d’une première étape.
Dans le futur, l’entreprise américaine souhaite combiner l’IA, la réalité augmentée, ou encore les assistants numériques pour proposer une expérience de shopping » social-first « . N’importe quel objet sur une photo pourra être identifié et acheté.
La firme imagine par exemple une » IA styliste » capable de proposer des recommandations d’achat en se basant sur la garde-robe de l’utilisateur, mais aussi sur la météo ou sur son emploi du temps.
La première étape vers ce futur vient d’être franchie, avec le lancement d’un » modèle de reconnaissance de produit universel « reposant sur l’intelligence artificielle. Ce modèle est capable d’identifier n’importe quel produit sur une photo.
GrokNet : une IA entraînée sur 100 millions de photos de la Facebook Marketplace
Intitulé » GrokNet « , l’outil est capable d’identifier des dizaines de milliers d’attributs sur une image tels que la couleur, la taille, ou encore le logo d’une marque. Cette IA a été entraînée sur une gigantesque base de données, constituée de 100 millions de photos issues de la Marketplace.
L’accès à ces images a permis de créer un système de vision par ordinateur capable d’identifier des produits sous tous les angles et tous les éclairages. Déjà déployé sur la Marketplace, GrokNet aide les utilisateurs à mettre en vente leurs objets plus rapidement en les identifiant automatiquement et en générant une courte description.
Selon Facebook, l’IA est capable d’identifier 90% des images sur la Marketplace dans la catégorie Maison et Jardin. En revanche, elle est pour l’instant moins performante pour les autres catégories de produits.
Une autre version, destinée aux entreprises, est en cours de développement. Elle permettra d’identifier automatiquement les produits mis en vente à partir des photos mises en ligne.
Rappelons que Facebook n’est pas le seul géant de la tech à s’intéresser aux avantages de l’IA pour le e-commerce. Amazon a développé son propre assistant de shopping Echo Look, tandis qu’eBay utilise l’IA pour accélérer la mise en vente d’objets sur sa plateforme. Au fil des années à venir, le shopping devrait être de plus en plus facilité par l’intelligence artificielle…
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