Accueil > Intelligence artificielle > Computer vision ou vision par ordinateur : tout savoir sur cette technologie d’IA
computer vision définition

Computer vision ou vision par ordinateur : tout savoir sur cette technologie d’IA

La Computer Vision ou vision par ordinateur est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de  » voir  » de la même façon que les êtres humains. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Avec l’essor d’internet et des technologies modernes, nous pouvons désormais confirmer de façon certaine que nous vivons dans une société de l’image. De nos jours, n’importe qui peut utiliser l’appareil photo de son smartphone pour prendre une photo ou une vidéo et la partager sur le web.ou sur les réseaux sociaux. Chaque minute, des centaines d’heures de vidéo sont téléchargées vers des plateformes comme YouTube.

Toutes ces images qui inondent internet regorgent de données qui pourraient être précieuses pour les entreprises. Cependant, pour pouvoir collecter et analyser ces données, il est nécessaire que les ordinateurs soient en mesure de  » voir  » une image et de comprendre son contenu. Tel est le principal objectif de la  » vision par ordinateur  » ou  » Computer Vision « .

Qu’est-ce que la vision par ordinateur ?

Le terme de  » Computer Vision  » ou  » vision par ordinateur  » en français désigne les différentes techniques permettant aux ordinateurs de voir et de comprendre le contenu d’images. Il s’agit d’une sous-catégorie d’intelligence artificielle et de Machine Learning.

Le domaine de la Computer Vision regroupe de multiples techniques issues de divers champ d’ingénierie ou d’informatique. De manière générale, les différentes méthodes ont pour but de reproduire la vision humaine. Pour comprendre le contenu des images, les machines doivent être capables d’en extraire une description : un objet, une description, un modèle 3D…

Certains systèmes de vision par ordinateur peuvent aussi nécessiter un traitement de l’image, à savoir une simplification ou une augmentation de son contenu. En guise d’exemple, on peut citer la normalisation des propriétés photométriques de l’image, le cropping de ses contours ou la suppression du  » bruit  » tels que les artefacts numériques induits par un faible éclairage.

Quels sont les défis liés à la vision par ordinateur ?

computer vision défis

Quoi de plus simple que la vision ? Dès leur naissance, les humains sont naturellement capables de voir. Cependant, permettre à un ordinateur d’en faire de même n’est pas une mince affaire. À ce jour, la vision par ordinateur ne parvient toujours pas à égaler la vision humaine.

L’une des raisons est que nous ne savons toujours pas, en réalité, comment fonctionne la vision humaine. Nous devons comprendre le fonctionnement des organes perceptifs tels que les yeux, mais aussi la façon dont le cerveau interprète cette perception. Même si la recherche dans ce domaine avance à grands pas, nous sommes encore loin d’avoir percé tous les mystères de la vision.

Un autre défi est lié à la complexité du monde visuel. Un objet peut être perçu sous de multiples angles, dans diverses conditions d’éclairage, partielle caché par d’autres objets…

Or, un véritable système de vision par ordinateur doit être en mesure de percevoir le contenu dans n’importe laquelle de ces situations et d’en extraire des informations. De fait, la vision par ordinateur représente un véritable challenge scientifique.

Quels sont les cas d’usage de la Computer Vision ?

computer vision applications

Malgré les difficultés liées au développement de la vision par ordinateur, les avancées considérables effectuées au fil des années permettent déjà à la Computer Vision d’effectuer de nombreuses tâches.

Cette technologie se révèle efficace pour la reconnaissance optique de caractères, aussi appelée  » OCR « . Elle est également utilisée dans le domaine du retail, notamment pour les caisses automatiques.

La photogrammétrie permettant de générer des modèles 3D est également basée sur la vision par ordinateur. On l’utilise aussi pour l’inspection de machines ou pour l’analyse d’imagerie médicale.

Dans le domaine de la sécurité automobile, la vision par ordinateur est utilisée pour la détection de dangers. Avec l’émergence des voitures autonomes, la Computer Vision occupera bientôt une place centrale dans l’industrie automobile puisque c’est elle qui permettra aux véhicules de  » voir  » sur la route.

On l’utilise aussi dans l’industrie du cinéma pour le  » match move « , c’est-à-dire pour synchroniser les images générées par ordinateur avec les vrais acteurs. On s’en sert également pour la motion capture (capture de mouvement).

Les technologies de reconnaissance faciale des smartphones les plus récents, comme le fameux Face ID des derniers iPhone d’Apple, reposent elles aussi sur la Computer Vision. Cette même technologie est exploitée par les caméras de surveillance automatiques.

Vous l’aurez compris, la vision par ordinateur est utilisée dans un large éventail de domaines. À mesure que cette technologie se développe, les possibilités qu’elle offre sont d’ailleurs amenées à se multiplier dans les années à venir. Bientôt, toutes les machines seront sans doute capables de voir, exactement de la même manière que les êtres humains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend