facebook désidentification ia reconnaissance faciale

L’IA de Facebook vous protège contre la reconnaissance faciale

Les chercheurs de Facebook ont créé un système reposant sur l’intelligence artificielle, afin de permettre de se protéger contre la reconnaissance faciale. Le système modifie automatiquement le visage d’une personne dans une vidéo live ou enregistrée, pour empêcher les autres IA de le reconnaître…

La reconnaissance faciale est de plus en plus couramment utilisée par les autorités et les gouvernements du monde entier à des fins de surveillance. Beaucoup de défenseurs de la confidentialité s’inquiètent de cet essor, qui met en péril la vie privée des individus.

Contre toute attente, alors que l’on connaît plutôt Facebook pour sa gourmandise en matière de données personnelles, trois chercheurs en intelligence artificielle de la firme américaine ont créé un système permettant de se protéger contre la reconnaissance faciale.

L’IA de Facebook modifie automatiquement votre visage dans les vidéos

Cette technologie de  » désidentification faciale «  permet de modifier le visage de l’utilisateur dans une vidéo pour empêcher les systèmes de reconnaissance faciale de le reconnaître. Ce sont des détails physiques de l’utilisateur qui sont modifiés, tels que la forme de sa bouche ou la taille de ses yeux.

Pour ce faire, l’IA utilise une architecture d’encodage et de décodage pour générer à la fois un masque et une image et les intégrer à la vidéo. Selon les chercheurs, cette technologie peut être utilisée à la fois sur du contenu déjà enregistré et sur des vidéos en live.

En rendant l’usage d’une telle technologie obligatoire lors de la capture vidéo d’une personne, une loi telle que le RGPD pourrait garantir une meilleure protection de la confidentialité. De même, il serait possible de l’utiliser pour entraîner des systèmes IA de reconnaissance faciale sans utiliser directement les visages d’individus sans leur consentement…