IA et Mail : les avancées technologiques de ces dernières années  

Au fur et à mesure du temps, les intelligences artificielles se sont nettement développées au point d’être utilisées dans de nombreux domaines, y compris les services de messageries électroniques. Grâce à des logiciels à la technologie de pointe, de nombreuses boîtes mail ont pu optimiser leurs fonctionnalités, améliorer la gestion des e-mails ainsi que la communication. Dans cet article, on vous propose de découvrir quelles sont les avancées technologiques en termes d’IA et de Mail. 

Les origines du Mail et son évolution 

À l’origine, les mails sont des messages envoyés via un réseau informatique. Ce moyen de communication fut développé à partir des années 1965 ayant comme ancêtre le programme Mailbox. Les courriers électroniques, ont ensuite connu de multiples évolutions et innovations à travers le temps. 

Parmi les pionniers des boîtes mail et du web qui ont apporté des nouveautés dans le domaine, il y a la société AOL Mail (avec son interface conviviale et son contenu inédit) ou encore Microsoft (avec Microsoft Mail et Microsoft Outlook). Ces entreprises ont intégré des fonctions qui ont su séduire les utilisateurs et ont continué de se développer à travers diverses technologies (VoIP, messagerie instantanée…). Ce n’est qu’à partir des années 2000 que les IA ont fait leur entrée dans le monde des mails en maximisant leur utilisation.

L’intégration d’IA et les innovations qu’elles apportent 

Gestion des mails 

Les IA ont apporté de nombreuses innovations et continuent de révolutionner l’univers des boîtes mail, notamment en termes de gestion d’e-mail. Grâce aux IA intégrées, le traitement et le tri des mails sont facilités (ordre d’urgence, favoris, catégories…). Les messageries électroniques comme Outlook ou Gmail utilisent ce type d’IA pour optimiser l’efficacité de leurs services. 

L’écriture des Mails

Les intelligences artificielles interviennent aussi dans le cadre d’écriture de messages. Par exemple, récemment, Gmail a mis au point une toute nouvelle fonctionnalité « Aide-moi à écrire » (option encore inaccessible en France, car elle est en phase de test) qui rédige les e-mails à la place des utilisateurs, et ce, de manière personnalisée en fonction des besoins de chacun. Ce type d’innovation contribue à rendre les messages plus efficaces et créatifs.

Automatisation, Personnalisation et Optimisation 

Outre la gestion et la rédaction de mails, les IA sont aussi utilisées pour l’automatisation, la personnalisation et par conséquent l’optimisation des campagnes d’emailing. Ainsi, grâce à ces technologies, il est possible de prévoir les envois de mail à l’avance, d’adapter leur contenu en fonction de la cible, dans le but de booster le taux de clic et de conversions des clients. 

Les nouveautés 2023 en matière de Mail et d’intelligence artificielle 

Il est temps de faire le point sur les nouveautés en matière d’IA et de Mail pour 2023. Outre le fait que Gmail lance de nombreuses innovations comme celle que nous avons vu précédemment (Help me write). D’autres services proposés par Google sont optimisés à travers l’intégration d’IA (Docs, photos). 

En parallèle, l’intégration d’IA à des services de boîtes mail ne fait que commencer. En effet, de plus en plus d’outils de messagerie électronique fusionnent avec les intelligences artificielles pour améliorer leur système. C’est le cas du logiciel Mailytica qui permet de créer des scénarios d’emailing totalement personnalisables, ou encore l’outil Mailchimp qui propose des fonctions qui utilisent l’IA, telles que la personnalisation dynamique, la segmentation intelligente, l’automatisation du test A/B, etc. 

Conclusion 

En conclusion, les boîtes mails n’ont eu de cesse de se développer depuis leur création, jusqu’au point d’intégrer dans leurs outils et fonctionnalités des intelligences artificielles. Ces dernières permettent de personnaliser les messages et de mieux gérer sa boîte mail. De plus, il est possible d’optimiser et d’automatiser ses campagnes d’emailing grâce à ces technologies. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *