outil ia photos floues

L’IA transforme les photos floues en portraits haute-définition

Un outil d’intelligence artificielle, créé par une équipe de chercheurs de la Duke University, permet de transformer les photos floues en portraits haute-définition. Une invention qui pourrait s’avérer extrêmement utile dans plusieurs domaines…

Jusqu’à présent, les méthodes traditionnelles permettaient seulement de multiplier la définition d’une photo de visage humain par 8. Aujourd’hui, des chercheurs de la Duke University sont parvenus à créer un outil basé sur l’intelligence artificielle permettant de multiplier la définition par 64.

Cet outil, intitulé ” PULSE “, permet de transformer une photo floue en un portait haute-définition. Pour ce faire, l’IA génère des images de visages en guise d’exemple. L’outil passe en revue ces images, et cherche celle qui correspond à la photo à améliorer après compression à la même taille.

Achetez des leads sur la marketplace I.T

Un outil IA révolutionnaire pour la médecine et l’astronomie

En parallèle, les chercheurs ont aussi utilisé les GAN ou réseaux antagonistes génératifs pour entraîner deux réseaux de neurones sur le même ensemble de données composés de photos. Le premier réseau crée une photo en tentant d’imiter celles sur lesquelles il a été entraîné, et le second évalue si le résultat est suffisamment convaincant.

Grâce à ces différentes techniques, l’outil IA permet de créer des images réalistes à partir de photos de basse qualité. Il serait donc possible d’identifier les personnes dont les photos sont floues et pixelisées. Dans le détail, cette intelligence artificielle peut rapidement transformer une image de définition 16×16 en une image de définition 1024×102.

Selon le co-auteur de l’étude, Sachit Menon, la technique a été testée sur des portraits, mais pourrait être utilisée pour améliorer la définition de n’importe quel type de photo. Elle pourrait être utilisée dans les domaines de la médecine, de la microscopie, de l’astronomie ou de l’imagerie satellite.