IA soins Les violations de données de santé ont touché 40 millions d'Américains en 2021

IA : Une nouvelle coalition d’institutions pour améliorer la qualité des soins aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, une dizaine d’institutions scientifiques prestigieuses veulent accélérer les transformations au niveau des soins de santé à l’aide de l’intelligence artificielle.

Des institutions américaines de premier plan dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la recherche viennent de former une nouvelle alliance dans le but d’accélérer les innovations en matière d’IA et leur adoption dans le secteur des soins et de la santé.

Cette coalition, baptisée AI3C (Artificial Intelligence Industry Innovation Coalition), compte dans ses rangs, entre autres, l’Université de Virginie, l’UC San Diego, Plug and Play, la Brookings Institution, Duke Health et Microsoft. Des organisations qui vont collaborer dans l’objectif non seulement d’accélérer la recherche médicale, mais aussi pour s’attaquer aux disparités en matière de soins qui gangrènent le système de santé américain.

Développer les meilleures pratiques pour un déploiement responsable de l’IA dans le secteur des soins

Pour atteindre ces objectifs, l’AI3C cherchera à développer les meilleures pratiques pour une utilisation responsable de l’IA dans le secteur de la santé et des soins. Elle entend également  préparer les étudiants à des carrières dans l’IA et la science des données.

« En combinant les perspectives des praticiens de l’IA, des professionnels de la santé et de la communauté des chercheurs, l’AI3C sera en mesure d’exécuter des projets conjoints qui accélèrent le passage des technologies de pointe de la recherche à l’implémentation », s’est félicité Ashley Llorens, vice-présidente et directrice générale de Microsoft Research and Incubations.

Selon son communiqué, la coalition cherchera également à relever d’importants défis économiques et industriels, à améliorer les compétences numériques et l’employabilité des personnes, à réduire la fatigue clinique du personnel médical et à améliorer l’accès aux données.

« Pour répondre au besoin urgent de nouvelles technologies en matière de soins et de santé, les partenaires doivent travailler de manière intersectorielle », a par ailleurs souligné Ashley Llorens.

« L’IA nous fournit des outils puissants pour relever les défis systémiques »

La coalition élaborera également des livres blancs pour inciter la communauté des soins de santé à promouvoir l’innovation et l’adoption de l’IA. Pour examiner les progrès accomplis, elle organisera des réunions et des événements trimestriels.

« Dans le domaine des soins de santé, l’IA nous fournit des outils puissants pour relever les défis systémiques » en aidant à remédier aux inégalités en matière de soins cliniques, a souligné pour sa part Shamyla Lando, responsable des technologies à Duke Health.

« L’IA nous permettra de refaçonner le système de soins de santé au niveau de la population, et j’ai hâte de créer de l’équité en matière de santé pour notre génération et les générations futures », a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest