Des individus consomment des drogues et utilisent ChatGPT comme « trip sitter » pour surveiller leurs expériences psychédéliques.
Champignons magiques, du LSD ou du CBD… De plus en plus de substances psychédéliques sont aujourd’hui louées pour leurs vertus thérapeutiques. Pour leur consommation, il n’y a rien de mieux qu’être à deux. Cependant, nombreux choisissent ChatGPT pour surveiller leur voyage, recherchant non pas un jugement, mais une assistance 24 h/24 et 7j/7… et gratuitement.
ChatGPT pour surveiller un trip
Peter, un étudiant en master en Alberta, traverse une période sombre en 2023. Après la perte de son chat et de son emploi, il décide de consommer huit grammes de champignons magiques, une dose importante.
Cette fois, il n’était pas entouré d’amis ou seul. Peter choisit ChatGPT pour surveiller son trip. Une vague de panique l’envahit et il envoie un message au chatbot : « J’en ai trop pris. »
ChatGPT l’invite à respirer profondément, à changer de pièce. Le chatbot lui suggère d’écouter une playlist personnalisée, incluant Let It Happen de Tame Impala.
Ces conseils simples aident Peter à retrouver son calme. Plus tard, il décrit cette expérience comme l’un de ses « meilleurs voyages ».
Des trip sitters à bas coût
Cette histoire n’a rien d’inédit. De plus en plus de personnes utilisent des chatbots comme ChatGPT pour surveiller les « trip ». Sur des forums comme r/Psychonaut, certains partagent des récits similaires, confiant leurs pensées, parfois mystiques, à des IA pendant leurs trips.
Une alternative accessible aux coûteuses thérapies assistées par psychédéliques. À savoir que les séances peuvent coûter entre 1 500 et 3 200 dollars dans des États comme l’Oregon.
Certains apprécient l’absence de jugement et la disponibilité immédiate des chatbots. ChatGPT est disponible 24/7, sans frais, et ne porte aucun jugement, un atout pour surveiller un trip.
D’autre part, des figures comme le cofondateur d’OpenAI, Ilya Sutskever vantent l’IA comme une solution abordable pour les soins de santé mentale.
Ces deux phénomènes convergent, donnant naissance à des outils comme TripSitAI ou The Shaman. Ces modèles sont conçus spécifiquement pour accompagner les expériences psychédéliques.
Ce n’est pas une vraie thérapie psychédélique
Les chatbots sont conçus pour maximiser l’engagement, souvent en flattant l’utilisateur ou en validant ses idées, même irrationnelles.
Will Van Derveer, psychothérapeute à la Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies, souligne que la thérapie psychédélique repose sur un silence stratégique et une présence discrète. Deux éléments absents des IA, qui sont programmées pour répondre systématiquement.
Une étude de Stanford révèle que les grands modèles de langage, comme ChatGPT, peuvent aggraver des pensées délirantes ou suicidaires.
En comparaison, un thérapeute humain offre une présence empathique. L’homme a la capacité de détecter les signaux physiques ou émotionnels, comme une voix tremblante ou une agitation.
L’IA, en revanche, manque de cette sensibilité. Emily M. Bender qualifie les chatbots de « perroquets stochastiques », incapables de comprendre véritablement les besoins humains.Jessi Gold, psychiatre, insiste : sans un thérapeute, « vous ne faites que prendre de la drogue avec un ordinateur ».
- Partager l'article :