Accueil > Intelligence artificielle > L’Inde va créer le plus grand système de reconnaissance faciale du monde
inde reconnaissance faciale

L’Inde va créer le plus grand système de reconnaissance faciale du monde

L’Inde annonce son intention de créer le plus grand système de reconnaissance faciale du monde. Tout comme la Chine, le pays compte sur l’intelligence artificielle pour renforcer sa sécurité…

Pour les pays les plus peuplés du monde, assurer la sécurité des citoyens est un véritable défi. L’Inde, qui compte près de 1,4 milliard d’habitants, est en proie à ce problème avec un effectif policier largement insuffisant. On compte un policier pour 724 citoyens indiens. A titre de comparaison, la France compte un policier pour 591 citoyens. En Espagne, on compte même un policier pour 200 habitants.

Afin de compenser ce manque d’effectif flagrant, l’Inde compte se tourner vers l’intelligence artificielle. Tout comme la Chine, le pays envisage faire régner l’ordre en déployant un système de reconnaissance faciale qui sera le plus large au monde.

Comme la Chine, l’Inde veut surveiller ses citoyens grâce à l’IA

Le gouvernement indien vient de lancer un appel d’offres pour inviter les entreprises privées à aider à développer un vaste répertoire central de données de surveillance. Les entreprises choisies seront chargées de développer un système qui permettra de relier les données de reconnaissance faciale avec les informations telles que les numéros de passeport et empreintes digitales des citoyens.

Bien que l’objectif du gouvernement indien soit de renforcer la sécurité du pays, ce projet risque de continuer à détériorer la cybersécurité indienne. Par le passé, le système d’identification national Aadhar a fait l’objet de nombreuses fuites de données, et il est peu probable que ce nouveau système de reconnaissance faciale soit mieux protégé.

Pour cause, l’Inde n’a même pas de politique de cybersécurité structurée mise en place. De fait, la confidentialité des citoyens risque fort d’être compromise par ce nouveau système…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend