Accueil > Intelligence artificielle > Intel et Baidu collaborent sur un processeur pour l’entraînement des IA
intel nervana baidu

Intel et Baidu collaborent sur un processeur pour l’entraînement des IA

Le géant chinois Baidu va travailler sur la puce Neural Network Processor d’Intel, un processeur spécialement dédié à l’entraînement des IA. L’objectif sera de s’assurer que le processeur soit optimisé pour la plateforme de Deep Learning PaddlePaddle de Baidu.

Dans la cadre de la conférence Create, organisée à Pékin par Baidu et adressée aux développeurs d’intelligence artificielle, Intel s’est joint au géant chinois pour annoncer un partenariat. Ensemble, l’Américain et l’Asiatique comptent développer le nouveau processeur Nervana Neural Network d’Intel.

Cette puce NNP-T est conçue spécialement pour l’entraînement des réseaux de neurones artificiels pour le Deep Learning. Autrement dit, pour ingérer des ensembles de données et apprendre à effectuer les tâches qui lui sont confiées.

 Le NNP-T fait partie de la gamme Nervana Neural Network Processor d’Intel, au même titre que le NNP-I annoncé au CES 2019 et conçu pour l’inférence : mettre en action les résultats du processus d’apprentissage en effectuant sa tâche. Cette gamme de processeurs tire son nom de Nervana, l’entreprise acquise par Intel en 2016. Elle est développée par le groupe IA d’Intel, dirigé par l’ancien CEO de Nervana Naveen Rao.

Intel et Baidu vont optimiser le NNP-T pour la plateforme PaddlePaddle

Baidu va travailler à la fois sur le hardware et le software de cet accélérateur custom pour s’assurer qu’il soit optimisé pour le framework de Deep Learning PaddlePaddle de Baidu. Plus précisément, cette optimisation sera focalisée sur les applications de Distributed Learning de PaddlePaddle. Par le passé, Intel s’est d’ailleurs déjà assuré d’optimiser ses processeurs Xeon Scalable pour PaddlePaddle.

Le premier NNP a été introduit en 2017, et la puce de première génération est utilisée sous forme de prototype de développement logiciel et de démo hardware pour les partenaires. La nouvelle version, Spring Crest, sur laquelle travaille Baidu, devrait être disponible dans le courant de la fin d’année 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend