Accueil > Intelligence artificielle > Intelligence artificielle : 1 entreprise sur 4 voit 50% de ses projets échouer
intelligence artificielle échec idc

Intelligence artificielle : 1 entreprise sur 4 voit 50% de ses projets échouer

Une entreprise sur quatre voit 50% de ses projets d’intelligence artificielle échouer. C’est ce que révèle une étude menée par IDC sur l’adoption de l’IA en entreprise…

L’intelligence artificielle est porteuse de nombreuses promesses. Malheureusement, à l’heure actuelle, seules les entreprises les plus fortunées semblent pouvoir exploiter pleinement son potentiel. C’est ce que révèle une récente étude menée par IDC en mai 2019 auprès de 2473 entreprises utilisant des solutions d’intelligence artificielle dans leurs opérations.

Selon cette enquête, seuls 25% des entreprises utilisant l’IA ont développé une stratégie globale. Les organisations révèlent qu’elles refusent d’adopter l’intelligence artificielle pour plusieurs raisons. Le coût des solutions IA, le manque d’experts qualifiés, ou encore les données biaisées sont les principaux freins à l’adoption cités par les participants.

De plus, parmi celles qui ont entamé le processus de déploiement de l’IA, un grand nombre d’entre elles voient leurs projets échouer. Pour un quart d’entre elles, jusqu’à 50% des projets échouent. Les principales raisons évoquées sont le manque d’experts, et les attentes irréalistes.

Intelligence artificielle : une stratégie clairement définie est indispensable

stratégie ia

Malgré tout, plus de 60% des entreprises révèlent avoir apporté des changements à leur modèle économique en lien avec leur adoption de l’IA. De même, 50% déclarent avoir mis en place un framework pour encourager l’usage éthique et réduire les risques de biais. Un quart révèle aussi avoir défini un poste de manager senior pour s’assurer que les principes soient respectés.

Selon Ritu Jyoti, vice-président aux Stratégies IA chez IDC, les entreprises doivent adapter leurs employés, processus, technologies et données afin de pouvoir tirer pleinement parti de l’intelligence artificielle. Celles qui le feront profiteront d’un engagement accru des consommateurs, d’une meilleure compétitivité, d’un rythme d’innovation accéléré, et d’une productivité en hausse. La mise en place d’une stratégie IA est donc indispensable pour pouvoir atteindre les objectifs de l’entreprise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend