Accueil > Intelligence artificielle > Une intelligence artificielle a été intégrée à un simple morceau de verre
intelligence artificielle morceau verre

Une intelligence artificielle a été intégrée à un simple morceau de verre

Des chercheurs sont parvenus à intégrer une intelligence artificielle à un simple morceau de verre. Celle-ci est capable de reconnaître les chiffres de 0 à 9, et fonctionne sans électricité.

Une équipe de chercheurs de l’University of Wisconsin-Madison, menée par Zongfu Yu, est parvenue à créer un morceau de verre doté d’intelligence artificielle. Grâce à la lumière, le verre est capable de reconnaître et de distinguer des chiffres écrits à la main sans même avoir besoin d’électricité pour fonctionner.

Pour parvenir à cette prouesse, les chercheurs ont incorporé de petites bulles dans le verre ainsi que des impuretés telles que le graphène. Lorsque les vagues de lumière réfléchies depuis les chiffres manuscrits traversent le verre, elles sont déformées d’une façon spécifique par les bulles et les impuretés.

Ceci permet de focaliser la lumière sur l’un des dix points spécifiques situés de l’autre côté du verre. Chaque point correspond à un chiffre de 0 à 9. C’est ce qui permet au morceau de verre de reconnaître les chiffres et de détecter les changements en temps réel.

Une intelligence artificielle capable de fonctionner sans électricité

Pour entraîner cette IA, les chercheurs lui ont présenté différentes images de chiffres écrits à la main. Lorsque la lumière ne passait pas à travers le verre pour focaliser sur le bon point, l’équipe a ajusté la taille et les emplacements des impuretés. Après plus milliers d’itérations, le verre a finalement appris à  » plier  » la lumière correctement. Ainsi, comme l’explique Yu, les impuretés agissent comme des neurones artificiels. Désormais, le verre peut focaliser la lumière pour détecter le bon chiffre même s’il est écrit dans différents styles.

Pour l’heure, cependant, on ignore de quelle façon ce concept pourra être utilisé dans le monde réel. Selon les chercheurs, ce verre intelligent pour être utilisée à des fins de verrouillage biométrique. Par exemple, un dispositif permettant de reconnaître le visage de l’utilisateur sans avoir besoin d’électricité pourrait être intégré à différents appareils tels que les smartphones et les objets connectés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend