Kylian Mbappé grondé par son père : Cette vidéo prouve le danger des deepfakes IA

Une vidéo retouchée avec Kylian Mbappé exhibe les capacités remarquables des deepfakes IA. Elle montre également le danger de cette technologie.

Kylian Mbappé repopulariser les deepfakes, personne n’aurait pu croire cela. L’attaquant vedette des Bleus fait le buzz sur Internet depuis lundi à la suite du partage d’une vidéo retouchée. Les images montrent un Kylian Mbappé enfant en train de se faire gronder par son père. Sauf que le petit garçon dans la vidéo n’est pas le buteur du PSG.

Le deepfake de Kylian Mbappé envahit Internet

L’international français aurait été filmé en train d’être grondé alors qu’il était enfant. Ces images d’archive auraient récemment refait surface Elles ont provoqué l’amusement des internautes. Ces derniers ont massivement partagé la courte séquence sur les réseaux sociaux en imaginant le contexte de la réprimande.

« Je vais régler ton problème. Je vais bien te bastonner », peut-on entendre de la bouche du prétendu père de footballeur dans la vidéo. La menace semble faire son effet au vu du dépit sur le visage du petit Mbappé.

Mauvaise attitude dans son club actuel, refus de renouveler son contrat, faux départ au Real Madrid et bien d’autres raisons. Les gens s’en sont donné à cœur joie. La vidéo est même devenue virale dans toute l’Espagne. Certains supporters du Real Madrid ont beaucoup apprécié se prêter au jeu.

Attention aux capacités remarquables des deepfakes IA !

Alors que beaucoup s’amusent de la blague, d’autres se demandent si c’est vraiment Kylian Mbappé. Le petit garçon de la vidéo n’est évidemment pas le capitaine de l’équipe de France. Une intelligence artificielle a permis de modifier les traits de l’enfant pour le faire ressembler au footballeur.

Pour précision, les deepfakes sont une technique consistant à entraîner une IA à reproduire l’expression d’un visage. La machine pourra ensuite reproduire toutes les expressions faciales en l’appliquant sur d’autres visages. Le procédé permet ainsi de modifier des vidéos afin de leur donner un tout autre contexte.

Les perspectives sont nombreuses avec la technologie. Cette dernière est utilisée ici dans un but humoristique. Mais il est également possible de fabriquer des deepfakes pour nuire à la réputation des personnes.

Quand utiliser Kylian Mbappé rappelle le dangers des deepfakes

L’auteur de la fameuse vidéo est un jeune développeur français de 25 ans s’appelant Younes. Ce passionné d’intelligence artificielle s’amuse à créer des vidéos humoristiques en utilisant la technologie. À noter qu’il partage ses créations sur son compte X identifié comme French AI Covers. Kylian Mbappé n’est pas la seule célébrité de ses deepfakes.

La séquence avec la vedette du PSG a nécessité quelques heures de travail. Son procédé de création ne change pas sur l’ensemble de ses vidéos. Il crée d’abord un dataset intégral des personnes à intégrer. Viennent ensuite les retouches à effectuer pour rendre la vidéo plus crédible. Pour ce faire, Younes ajoute généralement un léger flou.

Par ailleurs, le succès de sa vidéo avec Mbappé lui a permis de réaliser que la sensibilisation sur les deepfakes ne suffisait pas. En effet, nombreux sont les internautes à avoir pris son clip truqué au premier degré.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *