Et si l’IA ne se contente plus de rivaliser avec l’intelligence humaine, mais la surpasse de 10 000 fois ? D’après cet expert, ce n’est plus un rêve lointain, car dans 10 ans à peine, la super IA transformera notre quotidien. L’IA ne révélera pas seulement comment doubler votre capital, mais elle redéfinira aussi ce que signifie être intelligent.
La révolution de l’IA est déjà en marche, et selon Masayoshi Son, le patron de SoftBank, elle ne fait que commencer. Sam Altman, le PDG d’OpenAI prédit même que, dans quelques milliers de jours, l’IA ne se contentera pas d’aider l’humanité. Elle deviendra encore plus intelligente que n’importe quel humain sur notre planète. Pour mettre les choses en perspective, dans 10 ans, l’IA pourrait surpasser notre intelligence de 10 000 fois.
Nous sommes en pleine « ruée vers l’or » de l’IA…
Ainsi, Masayoshi Son voit l’IA comme un cheat code pour l’argent. Celui-ci raconte qu’il a demandé au modèle o1 d’OpenAI comment transformer 10 millions de yens en 100 millions. Et en moins de 75 secondes, paf, la réponse est là ! Nous parlons d’un vrai game changer ici. Selon lui, nous sommes en plein dans une « ruée vers l’or » de l’IA et ceux qui maîtriseront cette technologie seront donc les grands gagnants.
Mais ce n’est que le début. Masayoshi Son affirme qu’en l’espace de 10 ans, la Super IA ou ASI (Artificial SuperIntelligence) pourrait dépasser l’intelligence humaine. Lors de la conférence SoftBank World 2024, le PDG a insisté sur le fait que l’IA pense déjà un peu comme nous. Pour rajouter une couche, Sam Altman a aussi laissé entendre que ChatGPT pourrait être plus malin que n’importe quel humain « dans quelques milliers de jours ».
Un compte à rebours vers l’ASI
Mais combien de temps ça fait exactement ? C’est un peu flou ! Or, cela laisse à Sam Altman et son équipe de quoi respirer pour perfectionner leurs modèles d’ASI. Si nous creusons un peu, 2 000 jours font environ 5,5 ans, 3 000 jours tapent dans les 8,2 ans, et 4 000 jours, c’est presque 11 ans. En gros, tout dépend de ce qu’il entend par « quelques milliers de jours ». Autant dire que l’ASI pourrait être là dans approximativement une dizaine d’années.
Alors comment avons-nous franchi un nouveau cap dans la prospérité ? Facile : « l’apprentissage profond a fonctionné ». C’est la clé qui nous rapproche de la Super IA. Un philosophe d’Oxford, nommé Nick Bostrom, décrit même l’ASI comme « tout intellect qui dépasse largement les performances cognitives des humains dans pratiquement tous les domaines d’intérêt ». Sam Altman, lui, affirme que « l’humanité a découvert un algorithme qui pouvait réellement apprendre n’importe quelle information » avec un « degré de précision choquant ».
Une IA hyper-intelligente, mais accessible à tous
Avec le lancement de ChatGPT en novembre 2022, l’IA a pris un virage qui semblait inimaginable. Sam Altman a même prédit que chacun aura une « équipe d’IA personnelle composée d’experts virtuels ». Ils nous aideront à accomplir nos tâches de tous les jours. Par ailleurs, le PDG d’OpenAI ajoute que grâce à l’IA « dans les prochaines décennies, nous serons capables de faire des choses qui auraient semblé magiques à nos grands-parents ». Par exemple, avec l’IA, nous serons bilingues en un rien de temps à l’aide des tuteurs virtuels. Ces assistants IA s’occuperont également de nos corvées.
L’idée derrière tout ça, selon Altman, c’est que l’IA puisse nous permettre d’acquérir des compétences que nous n’aurions jamais pu maîtriser auparavant, tout en respectant notre autonomie. Les possibilités sont immenses, allant de la colonisation spatiale à la découverte de nouvelles lois de la physique.
OpenAI ne compte pas s’arrêter là. Sam Altman veut rendre son IA accessible au « plus grand nombre de personnes possible », ce qui implique de rendre l’énergie et les puces informatiques plus abordables. En plus, nous avons déjà vu les nouveautés de ChatGPT comme le mode vocal pour les abonnés payants. Celui-ci permet par exemple de discuter de manière naturelle avec l’IA.
Sam Altman face aux risques de l’IA Super-intelligente
Toutefois, malgré son enthousiasme, Sam Altman reste conscient des dangers. Il admet que lâcher une Super IA dans le monde « ne sera pas une histoire entièrement positive ». Ensuite il ajoute : « mais les avantages sont si énormes que nous nous devons, ainsi qu’à l’avenir, de trouver comment gérer les risques qui nous attendent. Comme nous l’avons vu avec d’autres technologies, il y aura aussi des inconvénients, et nous devons commencer à travailler dès maintenant pour maximiser les avantages de l’IA tout en minimisant ses inconvénients. »
Certains experts redoutent que l’IA, en s’intégrant davantage, ne crée un chômage de masse. Puisque cette technologie prend déjà notre place dans des domaines comme la comptabilité ou l’analyse de données. Mais Altman relativise en rappelant que de nombreux métiers modernes auraient été jugés comme des « petites pertes de temps » il y a quelques siècles.
« Personne ne regarde en arrière en souhaitant être un allumeur de réverbères », dit-il. Pour lui, « si un allumeur de réverbères pouvait voir le monde d’aujourd’hui, il penserait que la prospérité qui l’entoure est inimaginable… Et si nous pouvions avancer rapidement de cent ans à partir d’aujourd’hui, la prospérité qui nous entoure semblerait tout aussi inimaginable. ».
Cette Super IA vous fascine ou vous effraie-t-il ? Selon vous, notre monde pourrait-il arriver à gérer ce genre de risques ? Et vous, êtes-vous prêt à vivre dans un monde où l’IA sera 10 000 fois plus intelligente que nous ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
- Partager l'article :