armes intelligence artificielle

La Chine crée des armes futuristes à l’aide de l’intelligence artificielle

Des scientifiques chinois ont utilisé une intelligence artificielle pour créer un canon à bobine de la taille d’un pistolet. Selon eux, ce serait le modèle le plus puissant du monde jamais construit à ce jour.

L’intelligence artificielle pourrait surpasser l’homme dans la mise au point d’armes futuristes, affirme un groupe de chercheurs chinois, qui prétendent avoir mis au point le pistolet à bobine le plus puissant du monde.

Le prototype d’arme, mis au point par le professeur Zhang Xiao et son équipe de l’université de Wuhan, se compose d’un canon de 12 cm contenant trois bobines alimentées par batteries qui génèrent un champ électromagnétique.

Grâce à ce champ, la balle ne peut plus heurter les parois du canon, contrairement à ce qui se passe dans les armes à feu classiques.

Le niveau de performance des armes électromagnétiques dopé grâce l’intelligence artificielle

Les chercheurs ont ainsi constaté que sans cette friction, l’énergie cinétique de la balle pouvait atteindre près de 150 joules, plus du double de l’énergie nécessaire pour un tir fatal.

L’avantage de ces armes est « une cadence de tir réglable et un temps de réaction très court », ce qui présente un grand potentiel pour « le contre-terrorisme et le maintien de la stabilité », a expliqué par ailleurs M. Zhang.

Un autre avantage de l’utilisation de ces pistolets à bobine est qu’ils peuvent être configurés pour des tirs létaux et non létaux.

L’équipe de l’université de Wuhan affirme que ce niveau de performance n’aurait pas été possible sans l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le processus de conception.

La Chine en pointe dans la fabrication d’armes futuristes

Le GR-1 ‘Anvil’ est le pistolet à bobine le plus puissant du monde commercialisé à l’heure actuelle. L’arme a été dévoilée par la société californienne Arcflash Labs en début d’année, et elle est maintenant disponible en précommande. Selon le site web de l’entreprise, elle peut générer une énergie initiale de 85 joules, ce qui est comparable à celle d’un gros fusil à air comprimé.

Le premier modèle développé par l’équipe chinoise ressemblait à ce produit américain, a expliqué le professeur Zhang. Toutefois, lorsque l’intelligence artificielle a été introduite dans le processus de fabrication, les performances de celui-ci se sont considérablement améliorées.

Selon toujours les chercheurs chinois, les armes électromagnétiques sont plus difficiles à développer que les armes à feu conventionnelles en raison de leur plus grande sophistication.

On notera enfin que l’armée chinoise utilise déjà l’intelligence artificielle pour mettre au point des armes puissantes, telles que des canons ferroviaires capables de tirer à des centaines de kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest