Une photo d'un événement officiel où Lenovo présente son robot humanoïde à un public, sur une scène, avec des écrans géants montrant des démonstrations du robot

Lenovo : le leader mondial des PC dévoile son premier robot humanoïde !

Bien plus qu’un robot humanoïde, ce robot chinois capable de pratiquer le Tai Chi pourrait bien devenir le futur « employé en silicium » de Lenovo.

Lenovo a marqué un tournant stratégique lors de sa conférence Tech World 2025 à Shanghai. En effet, le leader mondial des PC a dévoilé son tout premier robot humanoïde, le LeXiang No.1. Ce robot incarne l’ambition de Lenovo d’accélérer dans les domaines de l’intelligence incarnée et de l’IA. Ce lancement symbolise la volonté de l’entreprise de dépasser son rôle historique de fabricant de matériel. Le PDG de Lenovo, Yang Yuanqing, le confirme : « Aujourd’hui, beaucoup perçoivent encore Lenovo comme une entreprise centrée sur les appareils, mais à l’avenir, les agents intelligents pourraient devenir le cœur de notre activité. »

LeXiang n°1, ce robot humanoïde de Lenovo est exceptionnel

Les participants ont eu l’opportunité de découvrir les capacités du tout premier robot humanoïde de Lenovo baptisé LeXiang n°1 lors d’une démonstration en direct.

LeXiang n°1 a des capacités exceptionnelles. Le sens de l’équilibre de ce robot est avant tout hilarant tout comme la fluidité de ses mouvements. Il a d’ailleurs réalisé une séquence de tai-chi pour le prouver.

Ce nouveau robot a également un potentiel qui lui permet d’accomplir des tâches complexes en entreprise. Il a réalisé une démonstration dans laquelle il accède aux données commerciales de Lenovo pour répondre à des questions lors d’une session interactive.

YouTube video

Lenovo a de grandes ambitions pour l’avenir de ce robot. Elle envisage de faire participer LeXiang No.1 à la Compétition sportive de robots humanoïdes de Pékin en août 2025.

Mais au-delà de cet événement, l’entreprise accélère l’intégration de son robot dans des applications réelles. Elle envisage aussi de l’intégrer dans des secteurs clés comme la santé et l’aide aux personnes âgées.

Lors de la conférence, Lenovo a présenté sa vision de « l’agent superintelligent ». Il s’agit d’un système d’IA avancé capable d’interactions autonomes et intelligentes sur de multiples plateformes.

LeXiang No.1 incarne la première étape de cette ambition. En effet, son principal objectif est de faire émerger une nouvelle génération d’« employés en silicium ».

Sur quoi se repose ce robot humanoïde ?

Beaucoup se demandent alors comment fonctionne réellement ce robot ? Selon le directeur technique de Lenovo, Tolga Kurtoglu, l’intelligence du robot repose sur une architecture sophistiquée à trois couches.

Ce modèle permet aux appareils d’interagir de manière proactive. En outre, il permet d’intégrer les données de manière fluide dans l’écosystème Lenovo, et d’exécuter des tâches de façon autonome.

De plus, il est tout à fait capable de respecter des standards stricts en matière de sécurité et de confidentialité.

Cette nouvelle génération d’agents intelligents s’inscrit dans la stratégie d’intelligence d’entreprise de Lenovo. Cette dernière se repose sur une architecture à quatre niveaux : appareil, périphérie, cloud et réseau.

Cette infrastructure hybride combine cloud public et privé pour assurer un flux de données optimal grâce à une orchestration intelligente. Elle allie ainsi la collecte, le stockage, le traitement et l’entraînement des modèles d’IA.

Alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce robot pourrait réellement être à la hauteur de l’ambition de Lenovo ?

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥