Si vous aimez vous asseoir autour d’une table avec un groupe d’amis, avec une simple feuille, un crayon et quelques dés, vous allez devoir changer vos habitudes. Le CEO d’Hasbro vient d’annoncer que l’IA allait devenir un élément central de Donjons & Dragons et des autres jeux de rôle de la marque !
L’intelligence artificielle s’invite partout, mais certains domaines sont plus réticents que d’autres à l’accueillir. C’est le cas du jeu de rôle, où l’intégration de cette technologie de pointe peut sembler en désaccord avec les valeurs fondatrices.
À l’origine, le jeu de rôle est en effet une pratique minimaliste. Les joueurs se réunissent autour d’une simple table, avec des dés, et le maître du jeu narre l’histoire en laissant le groupe d’aventuriers choisir leurs actions.
L’imagination est donc le principal pilier de cette activité ludique, aux antipodes des jeux vidéo où tout est présenté à l’écran et où le joueur se contente d’absorber les images de manière passive.
Néanmoins, au cours des derniers mois, l’entreprise Wizards of the Coast, qui produit notamment les jeux de rôle Donjons & Dragons, a annoncé à maintes reprises sa volonté de prendre le virage de l’IA au grand dam de nombreux joueurs.
À présent, début septembre 2024, le CEO de la maison-mère Hasbro vient de faire une révélation qui risque de faire grincer des dents.
Hasbro s’agenouille devant le dieu IA sous les yeux des actionnaires
Lors d’un discours à la conférence annuelle Communacopia de Goldman Sachs, Chris Cocks a expliqué que la firme compte non seulement concevoir ses propres systèmes IA, mais qu’elle a déjà commencé à utiliser cette technologie dans le développement de ses jeux.
Ceci concerne notamment Donjons & Dragons, mais aussi le célèbre jeu de cartes à collectionner Magic : The Gathering.
Interrogé sur le potentiel de l’IA pour réduire les coûts de production, il a déclaré que « au sein du développement, nous avons déjà commencé à utiliser l’IA ».
Selon ses dires, « il s’agit principalement d’IA basée sur le Machine Learning ou d’IA propriétaire par opposition à une approche ChatGPT ».
L’entreprise compte déployer massivement l’intelligence artificielle en interne, à la fois comme une assistance de connaissance pour les employés et comme une aide au développement.
À ce stade, pas de quoi faire hurler les fans. Il est désormais fréquent que les PDG s’appuient sur l’IA pour soutenir la logistique de leurs organisations.
En revanche, Cocks a ensuite suggéré que cette technologie va devenir partie intégrante du gameplay de Donjons & Dragons…
Un atout pour créer des histoires et des personnages plus riches ?
Il affirme être « probablement plus excité par les éléments ludiques de l’IA ». Selon lui, « je joue régulièrement avec probablement 30 ou 40 personnes, et il n’y en a pas une seule qui n’utilise pas l’IA pour la création de campagnes, le développement de personnage ou les idées d’histoire ».
À ses yeux, « c’est un signal clair que nous avons besoin de l’embrasser ». Après avoir promis « d’utiliser l’IA de façon responsable et de payer les créateurs pour leur travail », il a ensuite insisté sur ce point.
D’après lui, l’IA va être utilisée pour permettre aux utilisateurs de générer leur propre contenu, pour faciliter l’introduction de nouveaux joueurs, et pour améliorer la narration.
Ceci concerne non seulement les marques principales comme Donjons & Dragons, mais aussi les autres marques de Hasbro.
Besoin de temps pour apprivoiser le feu de l’IA
Cette annonce pleine d’enthousiasme a de quoi surprendre, car l’utilisation de l’IA par Wizards of the Coast a déjà suscité la controverse à plusieurs reprises dans le passé.
Alors qu’elle avait promis d’interdire l’utilisation de l’IA par ses artistes fin 2023, la filiale a avoué début 2024 avoir exploité cette technologie pour créer une publicité pour Magic.
Un peu plus tard, l’entreprise a publié une FAQ au sujet de sa politique anti-IA. Elle a demandé aux fans de faire preuve de patience pendant que les dirigeants tentent de déterminer les avantages et les dangers de l’IA.
Selon le document, « les êtres humains sont faillibles, qu’il s’agisse d’un conglomérat d’êtres humains comme une entreprise ou d’un être humain unique tel qu’un artiste ».
La firme assure avoir été « cohérente dans sa position contre l’IA », et souhaite que sa communauté « sache que nous travaillons pour nous assurer qu’elle puisse nous voir délibérer sur la meilleure façon de respecter cet engagement ».
Et ce, « même si nous trébuchons tous de temps en temps en cours de route ». Cet appel à l’indulgence jouant la carte de la faiblesse humaine peut sembler peu crédible venant d’une entreprise dont les revenus s’élèvent à près de 6 milliards de dollars…
Néanmoins, je respecte pour ma part la position de Wizards of the Coast. L’intelligence artificielle est une technologie nouvelle, et il faudra du temps pour que l’humanité l’apprivoise pleinement en exploitant son potentiel révolutionnaire à bon escient.
Ce n’est qu’en essayant et en explorant différentes pistes qu’il sera possible d’en extraire tous les bénéfices. À long terme, j’estime que l’IA peut ouvrir de nouvelles possibilités pour le jeu de rôle en permettant de transcender les limites de l’imagination humaine !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre l’utilisation de l’IA dans le jeu de rôle ? Que pensez-vous de la déclaration du CEO d’Hasbro ? Sa décision est-elle guidée par la cupidité ou par l’amour du jeu de rôle ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :