Accueil > Intelligence artificielle > Megvii : l’IA qui retrouve les chiens perdus via leurs empreintes de truffe
megvii chien truffe ia

Megvii : l’IA qui retrouve les chiens perdus via leurs empreintes de truffe

Megvii est la startup chinoise qui fournit sa technologie de reconnaissance faciale au gouvernement. Sa nouvelle application permet d’identifier les chiens perdus grâce à leurs empreintes de truffes… mais aussi de surveiller les propriétaires de chiens irresponsables afin de les sanctionner !

La startup chinoise Megvii vient de lancer une application permettant de retrouver les chiens perdus grâce à l’intelligence artificielle. Pour ce faire, l’IA a été entraînée à reconnaître les chiens en scannant les empreintes de leurs truffes via l’appareil photo du smartphone.

De la même manière que les smartphones reconnaissent les empreintes digitales de leurs utilisateurs, l’application permet la reconnaissance des empreintes de truffe du chien. Lors de l’installation, les utilisateurs sont invités à prendre des photos de la truffe de leurs chiens sous différents angles. Selon Megvii, l’application offre une précision de 95% et a déjà permis de réunir 15 000 chiens avec leurs propriétaires.

Megvii : une application pour surveiller les chiens… et aussi leurs propriétaires

megvii ia

Ce n’est pas la première fois que la reconnaissance faciale est utilisée pour retrouver les animaux perdus. Ce concept a été utilisé par les chercheurs pour la préservation des espaces naturels, mais aussi par d’autres applications comme Finding Rover aux Etats-Unis qui permet de localiser les chats et les chiens disparus.

Cependant, Megvii présente la particularité d’être la startup qui fournit sa technologie de reconnaissance faciale pour le programme de surveillance du gouvernement chinois. De fait, l’application peut aussi être utilisée pour surveiller les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas derrière eux ou les laisse courir sans laisse dans les espaces publics. Le gouvernement pourra ainsi les retrouver afin de leur infliger des amendes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend