Accueil > Intelligence artificielle > Microsoft investit 1 milliard $ dans la startup OpenAI fondée par Elon Musk
openai microsoft

Microsoft investit 1 milliard $ dans la startup OpenAI fondée par Elon Musk

Microsoft investit 1 milliard de dollars dans l’entreprise OpenIA fondée par Elon Musk en 2015. Ensemble, les deux entreprises ont pour ambition de développer une intelligence artificielle révolutionnaire capable de réfléchir et de comprendre comme un être humain…

L’entreprise de recherche en intelligence artificielle OpenAI fut fondée en décembre 2015 par Elon Musk, le célèbre CEO de Tesla, ainsi que le président du Y Combinator, Sam Altmat. Depuis sa fondation, elle a beaucoup contribué à l’avancée de l’intelligence artificielle.

On lui doit notamment des technologies permettant aux ordinateurs de mieux comprendre le langage, ou aux robots de s’entraîner à faire le ménage. OpenAI a même créé une IA capable de triompher des meilleurs joueurs du monde à Dota 2.

En 2016, OpenAI et Microsoft annonçaient un premier partenariat. Dans le cadre de cette alliance, OpenAI utiliserait principalement le Cloud Azure de Microsoft tandis que Microsoft profiterait d’un accès privilégié aux technologies et à l’expertise d’OpenAI.

Microsoft et OpenAI veulent créer une IA digne d’un cerveau humain

Ce 22 juillet 2019, Microsoft annonce une expansion massive de son partenariat avec OpenAI. Suite à un investissement de 1 milliard de dollars par la firme de Redmond, OpenAI utilisera exclusivement le Cloud Azure pour développer et exécuter ses logiciels.

Microsoft sera également le  » partenaire préféré  » d’OpenAI pour la commercialisation de ses nouvelles technologies. En outre, les deux entreprises vont collaborer pour développer de nouveaux systèmes d’intelligence artificielle.

Selon Satya Nadella, le CEO de Microsoft, l’IA est une technologie révolutionnaire qui a le pouvoir de résoudre les plus grands problèmes de notre planète. A terme, les deux entreprises ont pour ambition de développer une  » intelligence artificielle générale  » (AGI) capable de penser et de comprendre à la manière d’un être humain et de résoudre des problèmes tels que le réchauffement climatique, l’éducation ou les soins de santé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend