ovhcloud ai training tout savoir

OVHcloud AI Training : le géant français du Cloud lance son offre IA et Machine Learning

OVHcloud lance son offre AI Training, permettant d’entraîner facilement des modèles d’intelligence artificielle dans le Cloud sans avoir à se soucier de l’infrastructure sous-jacente. Une nouvelle offre de plateforme qui facilite, accélère et fiabilise la mise en place d’un pipeline IA, et présente de nombreux avantages…

Pour les entreprises de tous les secteurs, la Data Science et l’IA offrent de nouvelles possibilités. Grâce à l’analyse prédictive de données, il est possible d’anticiper les problèmes, de prendre de meilleures décisions pour le futur ou encore de prédire la demande de la clientèle.

Toutefois, les outils existants et pratiques de science des données ne sont pas à la portée de toutes les organisations. Déployer et maintenir un cluster pour l’IA reste complexe, chronophage et coûteux et nécessite des compétences pointues. Notamment offrir transparence et réversibilité, pour permettre une meilleure maîtrise, protection et gouvernance des données et des modèles de ses clients, est loin d’être négligeable face aux nombreuses questions éthiques que soulève l’essor de l’IA. En choisissant OVHcloud pour leurs services Big data et IA, les entreprises peuvent se focaliser sur leur logique métier sans avoir à gérer l’infrastructure, et accélérer leurs projets, tout en profitant d’une tarification claire et d’un climat de confiance.

 

Qui utilise OVHcloud AI Training ?

L’offre AI Training d’OVHcloud a été conçue pour simplifier le quotidien et améliorer l’efficacité opérationnelle des professionnels de la donnée: Data Scientists, Data Engineers, ML Ops… et permet aux décideurs de gagner en visibilité et en maîtrise des projets IA.

Cette solution s’adresse aux entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Les acteurs technologiques ainsi que les entreprises ayant adopté l’approche « cloud native » apprécieront notamment l’automatisation et la rapidité de déploiement des ressources avec Docker et Kubernetes.

Parmi les nombreux cas d’utilisation, AI Training est utilisée pour l’innovation dans le secteur public, la R&D dans le domaine de la santé, le traitement automatique des langues (NLP) pour le service client, ou encore l’optimisation des chaînes logistiques dans la grande distribution et le e-commerce.

Une plateforme IA / Data Science complète

L’offre AI Training complète le portfolio Data et IA d’OVHcloud couvrant l’intégralité du pipeline de données. Ce portefeuille regroupe également le service Object Storage pour le stockage de données, Data Processing pour le pré-traitement, et ML Serving pour le déploiement en production.

Désormais, les entreprises et acteurs de l’écosystème IA ont accès à une alternative cloud souveraine et de confiance pour mener à bien leurs projets IA et Data Science.

À travers ce portefeuille de solutions, le géant français du Cloud cherche à simplifier, accélérer, réduire les coûts et facilité la gouvernance des initiatives de Data Science. Pour ce faire, OVHcloud met son expertise à disposition des professionnels de la donnée, des développeurs et des services informatiques afin d’éliminer les besoins en gestion d’infrastructure.

Au coeur de ce portfolio, la toute nouvelle offre  » AI Training «  d’OVHcloud permet d’entraîner des modèles d’intelligences artificielles et d’accéder à des ressources GPU à un prix défiant toute concurrence.

La plateforme AI Training offre aux Data Scientists la possibilité d’entraîner des modèles d’IA sur le Cloud, sans se préoccuper du fonctionnement de l’infrastructure ou de l’orchestration des ressources de calcul. La planification d’usage des ressources de calcul GPU est entièrement gérée. Les utilisateurs peuvent ainsi gagner un temps précieux, sans pour autant sacrifier l’intégrité des données sensibles.

Elle permet de développer des modèles avec les applicatifs et les frameworks leaders sur le marché tels que Scikit-learn, TensorFlow, XGBoost, Pytorch ou encore Jupyter Notebook. Il suffit ensuite d’une simple ligne de code ou d’un appel API pour lancer l’entraînement sur un nombre de noeuds GPU défini automatiquement.

OVHcloud AI Training : quels sont les avantages ?

L’offre AI Training et Data Science d’OVHcloud présente plusieurs points forts. Elle se distingue tout d’abord par sa simplicité. Trente secondes et quelques clics suffisent pour monter un environnement IA, sans avoir besoin de compétences en administration système pour gérer l’infrastructure sous-jacente.

L’interopérabilité avec les différents frameworks et outils open source est également un réel avantage. De plus, les Data Scientists peuvent gagner en efficacité et économiser un temps précieux grâce à la possibilité de paralléliser les jobs. Cette dernière favorise aussi la collaboration.

Le rapport prix/performances est également un point fort de cette offre. Les GPU proposés sont des Nvidia Tesla V100S à la pointe de la technologie, auquel l’accès est largement plus cher chez la concurrence. De plus, seuls les jobs sont facturés tandis que les clusters inactifs ne sont pas pris en compte.

Dernier atout majeur : OVHcloud est un fournisseur de Cloud européen. Ses offres sont donc conformes au RGPD, et bénéficient aussi des certifications offertes obtenues par le coud provider. La firme s’engage aussi à protéger les données et les modèles de ses clients, ce qui est loin d’être négligeable face aux nombreuses questions éthiques que soulève l’essor de l’IA.

En choisissant OVHcloud pour leurs initiatives Data Science et IA, les entreprises peuvent se défaire de la complexité liée à l’infrastructure, accélérer leurs projets, et profiter d’une tarification claire et d’un climat de confiance.