Vous avez des projets ? Perplexity Labs peut les concrétiser. Cet outil dédié aux utilisateurs Pro de la plateforme est conçu pour donner vie aux projets les plus ambitieux.
Avec Perplexity Labs, la startup cherche à s’éloigner de son image de simple moteur de recherche. Elle veut devenir une véritable plateforme d’idéation et de création automatisée.
Présenté comme une « équipe virtuelle », cet outil est capable de produire des rapports détaillés, de générer du code, des tableaux de données, des graphiques, des diagrammes interactifs, et même des mini-applications exploitables directement.
Une nouvelle interface pour transformer des idées en livrables concrets
Introducing Perplexity Labs: a new mode of doing your searches on Perplexity for much more complex tasks like building trading strategies, dashboards, headless browsing tasks for real estate research, building mini-web apps, storyboards, and a directory of generated assets. pic.twitter.com/ApB5Jk5KWD
— Aravind Srinivas (@AravSrinivas) May 29, 2025
La plateforme est donc dorénavant composée de trois volets. Parmi eux, Search (le moteur de recherche IA), Deep Research (la génération de rapports détaillés avec analyses approfondies) et Labs, le fameux mode créatif.
Pour l’heure, Perplexity Labs – lancé officiellement le 29 mai 2025 – est réservé aux abonnés Pro. Mais vu ce qu’il propose, c’était évident. D’ailleurs, avec l’arrivée de cet outil, la plateforme propose désormais des suggestions de projets en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur.
Il est capable de générer en quelques minutes des livrables riches (CSV, PDF, liens). En plus, les fichiers sont exportables, modifiables, organisés, et peuvent même être transformés en pages web partagées. Pratique non ?
Mieux encore ! Tout au long du processus, vous pouvez suivre ce que fait l’outil en temps réel. Il est donc possible de voir quelles étapes sont franchies, quelles sources sont consultées, et quand du code est généré.
Les réalisations de Perplexity Labs
L’entreprise a mis en avant quelques-unes des réalisations de Labs. L’outil a, entre autres, créé une carte interactive sur le déploiement de la 5G, une frise sur l’affaire de la chouette d’or et un graphique retraçant l’évolution du prix des iPhones ajusté à l’inflation.

Le rendu visuel est souvent bluffant, je l’avoue. Cependant, comme tout outil d’IA, Perplexity Labs n’est pas à l’abri d’erreurs — notamment lorsque les sources sont floues ou partielles.
Dans le cas des chiffres de vente d’iPhone, par exemple, l’outil s’est appuyé sur des estimations discutables, faute de données officielles. Heureusement que chaque utilisateur peut le processus de création afin de ne rater aucune erreur.
De leur côté, les concurrents de Perplexity ne sont pas restés inactifs. Google propose, par exemple, désormais son propre mode IA. OpenAI, lui, étend aussi les capacités de ChatGPT avec la recherche intégrée.
Alors, qu’est-ce que vous pensez de ce nouvel outil ? Pratique, inutile ou quel que soit votre avis, vous êtes libre de vous exprimer dans le commentaire !
- Partager l'article :