Les petits développeurs pourront à l’avenir développer de nouvelles technologies d’IA grâce au don de Hugging Face. Ce plus grand fournisseur de services d’IA (apprentissage automatique) souhaite aider les entités qui n’ont pas de moyen à combattre la centralisation des avancées de l’IA à accéder à cette technologie.
L’IA est une technologie innovante aux multiples avantages. Elle a révolutionné de nombreux secteurs, dont la santé. Néanmoins, il faut aussi reconnaître que cette technologie est onéreuse. Il s’agit d’ailleurs de l’un des obstacles aux PME et PE d’IA qui débute dans le domaine développant de nouvelles idées. En effet, le coût d’accès à ce genre de technologie est cher.
Dans cette optique, Hugging Face, révèle qu’il offre 10 millions de dollars de puissance GPU pour les startups, les petits développeurs ou encore les chercheurs en IA à avoir accès à de puissants systèmes d’IA et surtout à combattre les grandes sociétés d’IA centralisées.
Un projet qui entre dans la vision de Hugging Face
Le projet de financer les startups, les universitaires ou autres petits développeurs correspond à l’idée de création de Hugging Face, elle-même selon l’affirmation de Clem Delangue, le PDG de la société. En effet, lors de son entretien avec le site d’information technologique The Verge, il affirme : « Nous avons la chance d’être dans une position où nous pouvons investir dans la communauté ».
La société peut investir dans ce projet, car elle est « rentable, ou presque rentable » ajoute-t-il. De plus, il vient de faire une levée de fond qui lui a permis de récolter 235 millions de dollars de financement. Cela permet par la même occasion de valoriser sa société à 4,5 milliards de dollars.
Hugging Face a pour principal objectif de faire en sorte que tout le monde puisse accéder aux technologies d’IA de pointe, et pas uniquement aux géants de la technologie. D’ailleurs, Delangue s’inquiète particulièrement du pouvoir des startups de l’IA à concurrencer les géants dans le domaine.
Le programme ZeroGPU à la rescousse des petits dévs IA
Pour construire un grand modèle de langage, les grandes entreprises comme OpenAI et Anthropic doivent conclure des partenariats avec des sociétés de cloud pour obtenir des ressources informatiques substantielles.
Pour balancer les règles du jeu, Hugging Face décide de faire don de ces GPU partagés aux petits développeurs via le programme ZeroGPU. Ce dernier permet de donner à plusieurs utilisateurs un accès partagé à des GPU. Permettant ainsi de réduire le besoin pour un utilisateur ou une application d’avoir un GPU dédié.
Pour accéder à ce don, il faut se rendre sur Hugging Face’s Spaces. Il s’agit d’une plateforme d’hébergement pour l’annonce de programme. Elle renferme également plus de 300 000 démos d’IA développées sur CPU ou GPU payant, en fonction de l’entreprise.
L’accès aux GPU partagés est déterminé par l’usage, ainsi si une partie de la faculté du GPU n’est pas intensément utilisée, cette faculté sera accessible pour une autre personne. La rentabilité et l’économie en énergie dépendent ainsi de cette utilisation.
Notons que la plateforme ZeroGPU exploite des périphériques GPU Nvidia A100 pour ravitailler cette opération. Cette dernière propose en moyenne 50 % de la vitesse de calcul des H100 célèbres et plus coûteux.
Je pense que ce don pourra faire avancer davantage la technologie IA. Et vous qu’en pensez-vous ? Envisagez-vous de l’utiliser ? N’oubliez pas de nous partager votre expérience en commentaire.
- Partager l'article :