Accueil > Analytics > Data Analytics > Quels sont le profil type et les qualités d’un bon Directeur des Données ?
Le profil et les qualités d'un Directeur des Données

Quels sont le profil type et les qualités d’un bon Directeur des Données ?

Le profil et les qualités d'un Directeur des Données

Afin de mener à bien le projet Big Data d’une entreprise, il est indispensable de recruter un Directeur des Données, également appelé Chief Data Officer (CDO) en Anglais. Le Directeur Analytique de Teradata, John Thuma, énumère la liste des cinq qualités à rechercher, et celle des cinq défauts à éviter chez un candidat au poste de Directeur des Données. 

Directeur Analytique de Teradata, John Thuma dirige une équipe de Data Scientists en charge du développement de projets liés à Teradata Unified Data Architecture et Aster Analytics. Lui et son équipe s’occupent de projets analytiques complexes tels que l’analyse de séries temporelles, de pistes causales, d’affinités, de texte ou encore le clustering.

john-thuma-teradata

Ils offrent leurs services à des entreprises d’industries diverses, telles que la biologie, la vente au détail, la manufacture, le gouvernement, les services financiers ou encore les assurances. John se considère ainsi comme un coach, capable de prendre les commandes d’un projet tout autant que d’agir sur le terrain.

teradata

Selon lui, la plupart des entreprises souhaitent aujourd’hui s’inspirer de Google, Uber ou Amazon pour orienter leur développement. Toutefois, les professionnels doivent pour cela comprendre l’importance de la « data innovation » et considérer les données comme un atout majeur.

Il est essentiel pour les acteurs de toutes les industries de privilégier l’innovation à la réduction des coûts, afin d’inverser la tendance suivie depuis près de 30 ans. Pour ce faire, il est nécessaire d’ouvrir un Data Office et de recruter un Data Officer (Directeur des Données). Au-delà d’une formation académique et des compétences de Data Scientist, un tel employé doit toutefois présenter un profil bien spécifique, dont Tuma tente de dresser le portrait.

Les 5 qualités à attendre d’un Directeur des Données

  1. Un disrupteur: L’industrie informatique a changé. Hier, la croissance était le nerf de la guerre, la charnière du succès ou de l’échec. Aujourd’hui, l’innovation a pris le pas sur cette quête de croissance. Le Directeur des Données doit également endosser le rôle de Directeur de l’Innovation au sein de l’entreprise, et se doit d’être un disrupteur dans l’âme pour préserver la compétitivité de l’entreprise.
  2. Un investisseur: Dans le domaine de l’informatique, les budgets n’ont de cesse de diminuer dans toutes les entreprises. Le Directeur des Données doit donc être capable de choisir judicieusement les investissements les plus rentables, et être prêt à dépenser le peu d’argent alloué dans des projets viables.
  3. Un génie émotionnel: Au-delà de connaissances et de compétences techniques en statistiques, en mathématiques et en analyse, le CDO doit être capable d’imposer ses idées et son point de vue en finesse. L’autorité et l’orgueil ne peuvent pas l’aider dans cette tâche, et il doit savoir communiquer avec diplomatie et se monter persuasif.
  4. Un pédagogue: Au quotidien, le Directeur des Données sera régulièrement confronté au manque de connaissances de ses collègues, qui ne comprendront pas toujours les spécificités du Big Data. Il doit malgré tout savoir se faire comprendre et intéresser les autres employés
  5. Un joueur: Le Directeur des Données doit savoir rendre les choses amusantes pour créer un environnement de travail plus productif. Pour ce faire, John Thuma a par exemple tendance à organiser les tâches sous forme de jeu. Par exemple, lorsqu’il devait engager 4 Data Scientists pour diriger l’innovation en Data Science de Teradata, il a proposé à chacun d’entre eux de classer les 40 clients les plus importants par ordre de préférence. De même, dans le cadre d’une opération urgente de réorganisation, ce Directeur Analytique a mis en place un système de points pour motiver ses troupes à se montrer plus actives.

Les 5 défauts à éviter chez un Directeur des Données

  1. Les lacunes en technologies: Si votre CDO n’est pas suffisamment qualifié sur le plan technologique, ou pas suffisamment ouvert aux nouvelles idées, vous courez à votre perte. Un Directeur des Données doit être doté de compétences en programmation et de connaissances en gestion de données.
  2. Le manque de débrouillardise: Le « Do It Yourself » est une caractéristique essentielle d’un bon Chief Data Officer. Il doit être un touche-à-tout et un bon technicien, avant d’être un directeur. Dans le cas contraire, ses subordonnés ne le respecteront pas en tant que chef.
  3.  Le népotisme: Le Chief Data Officer ne doit pas être frustré ou humilié de recruter des personnes plus qualifiées ou talentueuses que lui. John explique qu’il n’hésite pas à recruter des candidats qui lui semblent meilleurs que lui-même. Il les laisse atteindre leurs objectifs, leur donne tout le crédit et se contente du mérite de les avoir bien choisis.
  4.  La lâcheté: Éviter les risques ne mène nulle part. Il est essentiel d’accepter de prendre des risques, de se préparer à l’échec et d’en tirer les bonnes leçons s’il survient. Pour illustrer cette notion, John cite le joueur de hockey Wayne Gretzky selon qui « on rate 100% des tirs que l’on n’essaye pas ».
  5. L’absence de passion: Un bon Directeur des Données doit être passionné par le Big Data, et par le travail de ses employés. John explique qu’il incite souvent ses troupes à rendre leurs travaux publics au travers de blogs, de livres ou de conférences.

En conclusion, John Thuma invite les entreprises et les DRH chargés de recruter des Directeurs des Données à rechercher toutes ces qualités et à éviter ces défauts.  Pour synthétiser, il est essentiel que le CDO soit lui-même programmeur, informaticien talentueux, en plus d’être doté d’une personnalité de meneur charismatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend