projet ACE Nvidia

CES 2024 : Nvidia dévoile le futur du jeu vidéo, avec la démo de l’IA ACE

Nvidia vient d’annoncer son projet IA ACE lors du CES 2024. Cette intelligence artificielle se focalise surtout sur l’immersion des joueurs. Les PNJ deviendront plus interactifs, comme dans la vie réelle. Un rêve qui se réalise pour les gamers.

Les géants de la high-tech ont tous sorti des innovations technologiques lors du CES 2024. Certains ont dévoilé de nouveaux produits, d’autres se sont concentrés sur l’IA. C’est le cas de Nvidia, avec son projet ACE (Avatar Cloud Engine). Cette approche donnera vie aux PNJ dans les jeux vidéo. Ces personnages peuvent interagir avec le joueur avec un réalisme exceptionnel. La démonstration a d’ailleurs surpris les fans. C’est une avancée considérable pour le monde du gaming.

Des PNJ plus interactifs pour améliorer l’immersion

Les PNJ sont des personnages incontournables dans les jeux vidéo. Ils interagissent avec le joueur durant l’aventure. Certains donnent des quêtes, d’autres font juste partie du décor. Mais les technologies actuelles négligent le réalisme des PNJ. Dans certains jeux, ces personnages ont tendance à répéter leurs répliques, sans tenir compte des activités du joueur.

Nvidia va résoudre ce problème avec le projet ACE. Cette intelligence artificielle permet de discuter naturellement avec les PNJ. L’interaction frôle alors les limites du monde virtuel. En effet, ces personnages seront capables de répondre en tenant compte des paroles du joueur. De plus, ils peuvent utiliser plusieurs langues. Le joueur pourra paramétrer cette fonctionnalité selon ses attentes. Le temps de latence entre les réponses n’est que d’une seconde.

projet ACE Nvidia

Par ailleurs, le projet de Nvidia tient aussi compte de la mimique des PNJ. L’expression de leurs visages change en fonction de la situation. Ils peuvent alors adopter un air triste, jovial, euphorique, peureux, etc. Toutefois, la technologie nécessite quelques améliorations à cause de quelques bugs.

À noter qu’une démonstration est actuellement en ligne. Dans cette courte vidéo, les joueurs ont pu interagir avec un PNJ dans un restaurant de ramen. L’échange s’est fait par l’intermédiaire d’un micro. À la surprise générale, le PNJ a su répondre aux requêtes des utilisateurs avec une précision exceptionnelle.

Nvidia collabore déjà avec de gros titres pour le projet ACE

Ubisoft, Tencent, NetEase Games, et Inworld sont déjà les collaborateurs de Nvidia dans ce projet ACE. Ces studios ont même testé la technologie quelques mois auparavant. Cependant, il y a encore un obstacle à franchir avant de lancer le projet ACE pour le grand public.

Nvidia, et les studios collaborateurs devront d’abord se focaliser sur plusieurs formations. Ces étapes sont nécessaires pour familiariser les professionnels du gaming avec cette nouvelle technologie. Effectivement, l’objectif est d’assurer une bonne collaboration entre l’IA et les développeurs.

Une fois que Nvidia aurait résolu ce problème, le monde du gaming pourrait entrer dans une nouvelle ère. Les joueurs pourront enfin interagir avec les PNJ à travers des dialogues variés combinés avec des mimiques adaptées à la situation. Ces fonctionnalités améliorent tous les jeux, mais surtout les RPG.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *