erica robot ia

Les acteurs au chômage ? Un robot IA décroche le 1er rôle dans un film de SF

Un robot IA dénommé  » Erica  » va incarner le rôle principal dans un film de science-fiction. C’est une grande première dans l’histoire du cinéma.

L’automatisation n’épargne personne, pas même les artistes et les comédiens. Pour la première fois, un robot doté d’intelligence artificielle vient de décrocher le rôle principal dans un long-métrage. Il s’agit d’une grande première dans l’histoire du cinéma.

Le film en question est financé par Bondit Capital Media, en partenariat avec Happy Moon Productions et Ten Ten Global Media. Intitulé  » b « , il s’agit d’un film de science-fiction dont le budget s’élève à 70 millions de dollars.

Le scénario est écrit par Eric Pham, Tarek Zohdy et Sam Khoze : trois spécialistes des effets spéciaux. La trame narrative évoque les dangers de la technologie, à travers l’histoire d’un scientifique cherchant à perfectionner l’ADN humain à l’aide d’un programme.

Il crée une femme robot dotée d’intelligence artificielle, et l’aidera par la suite à s’échapper. C’est ce personnage qui est incarné par un véritable robot IA, dénommé Erica.

Ce robot a été créé par les scientifiques japonais Kohei Ogawa et Hiroshi Ishiguro, dans le cadre d’une étude sur la robotique. Ils lui ont aussi appris à jouer la comédie, en appliquant la fameuse  » Méthode  » à l’intelligence artificielle.

Erica le robot IA a appris à jouer grâce à la Méthode

Dans le monde du théâtre et du cinéma, la  » Méthode  » consiste à jouer  » juste  » en travaillant sur l’impulsion du corps et l’action physique. D’autres approches du jeu d’acteur consistent à s’inspirer de ses propres expériences pour retranscrire un réalisme à l’écran, mais Erica n’a aucune expérience puisqu’elle a été créée spécialement pour le film. La Méthode est donc la technique la plus adéquate pour lui apprendre le métier de comédienne.

Progressivement, les scientifiques lui ont appris à contrôler le rythme de ses mouvements, à mettre des émotions dans sa voix, et à développer un langage corporel pour qu’elle soit fin prête pour le grand écran.

Plusieurs scènes ont déjà été filmées au Japon en 2019. Le reste du film sera tourné en Europe au mois de juin 2021

C’est la première fois qu’un robot incarne un rôle principal au cinéma, mais il pourrait s’agir d’une étape importante pour l’industrie du cinéma. Dans un futur proche, on pourrait imaginer l’émergence de films dont tous les acteurs seraient des robots