Accueil > Intelligence artificielle > MuseNet : crééz de la musique en un clic grâce à l’IA d’OpenAI
musenet openai ia musique

MuseNet : crééz de la musique en un clic grâce à l’IA d’OpenAI

MuseNet est la nouvelle intelligence artificielle d’OpenAI, la fondation d’Elon Musk. Cette IA est capable de créer des chansons avec 10 instruments et 15 styles de musique différents…

L’intelligence artificielle évolue vite, très vite. Trop vite ? Hier encore, nous nous émerveillions devant l’IA Dadabots qui génère du Death Metal en continu depuis un mois. Quelques semaines avant, c’était Google et son IA capable de générer des harmonies dans le style de Bach qui nous étonnaient.

Aujourd’hui, la fondation d’Elon Musk OpenAI surenchérit et dévoile une intelligence artificielle capable de générer des chansons avec dix instruments différents, et dans une variété de 15 styles de musique. Nommée ” MuseNet “, cette IA est capable d’imiter aussi bien des compositeurs classiques comme Mozart que des artistes modernes comme Lady Gaga.

MuseNet a été nourrie de musique en provenance du monde entier

Comme les autres IA utilisées pour générer de la musique, MuseNet repose sur un réseau de neurones artificiels entraîné à partir d’un ensemble de données regroupant de nombreux fichiers MIDI en provenance de sources en ligne. Différents styles de musiques étaient compris dans ce dataset : jazz, pop, africain, indien, arabe…

Le réseau neuronal est capable d’analyser de longs extraits de musique, afin de bien comprendre de quel style il s’agit. C’est ce qui permet à MuseNet de prédire la prochaine note après avoir écouté une séquence.

Cet outil basé sur l’IA est accessible à tous depuis le site d’OpenAI à cette adresse. Il est possible de lui fournir un extrait sur lequel se baser, ou de créer une musique de A à Z. Vous pouvez aussi écouter une sélection de chansons créées par MuseNet.

Ce n’est pas la première fois qu’OpenAI repousse les limites de l’intelligence artificielle. Il y a quelques jours, son IA ” Five ” a terrassé à elle seule toute une équipe de joueurs pros à Dota 2 après s’être entraînée pendant l’équivalent de 45 000 ans…

Regardez MuseNet Concert de OpenAI sur www.twitch.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend