Sur YouTube, une intelligence artificielle dénommée Dadabots génère du Death Metal en continu depuis maintenant un mois. Créé par deux musiciens passionnés de technologie, cette IA a été nourrie de nombreux extraits de Death Metal pour apprendre à créer ses propres compositions…
Fan de Death Metal, vous voudriez vivre en écoutant des voix d’outre-tombe et des riffs de guitare foudroyants en permanence ? C’est désormais possible, grâce à l’intelligence artificielle Dadabots.
Créée par les musiciens CJ Carr et Zack Zukowski, ce réseau neuronal génère du Death Metal en continu sur YouTube… depuis maintenant plus d’un mois. Pour parvenir à cette prouesse, Dadabots a été nourrie de petits segments de musique Death Metal afin d’apprendre peu à peu à prédire les sons et les séquences à jouer pour générer des compositions similaires. Il s’agit de la même technique que celle employée par Google pour apprendre à son IA à générer des harmonies dignes de Bach.
L’IA Dadabots a été nourrie aux extraits de Death Metal jusqu’à savoir composer

Au fil du temps, l’IA s’est améliorée et a appris à produire des extraits plus complexes avec des riffs et des transitions. Aujourd’hui, ses compositions sont tout simplement bluffantes et on pourrait facilement penser qu’un être humain est à l’oeuvre.
Pourquoi le Death Metal, vous demandez-vous ? Et bien, selon CJ Carr, les cadences rapides de ce genre musical sont plus faciles à reproduire pour l’intelligence artificielle. C’est la principale raison pour laquelle ce style a été choisi.
Pour la suite, les deux créateurs de Dadabots envisagent de permettre à leur IA de générer des interactions avec la foule pour encore plus de réalisme. Bientôt un concert de Death Metal généré par une IA ? Le spectacle promet d’être original…
- Partager l'article :