Accueil > Intelligence artificielle > Google : créez des mélodies dignes de Bach grâce à l’intelligence artificielle
google doodle bach ia

Google : créez des mélodies dignes de Bach grâce à l’intelligence artificielle

Google vient de créer son premier Doodle reposant sur l’intelligence artificielle. Ce petit outil vous permet de créer automatiquement des mélodies dignes de Johanne Sebastian Bach depuis un navigateur web…

Le 21 mars 1685 du calendrier julien, Johann Sebastian Bach venait au monde. En seulement 65 ans d’existence, l’onaniste allemand aura offert à l’humanité de nombreuses compositions d’exception telles que l’Art de la Fugue, les Concertos de Brandenburg, les Variations de Goldberg, ou encor la célèbre Toccata et Fugue en D mineur.

Aujourd’hui, quelques 334 ans après la naissance de Bach, Google lui rend hommage avec un Google Doodle. Pour rappel, les Google Doodles sont des clins d’oeil à différents moments forts de l’histoire et autres événements culturels qui viennent temporairement décorer la page d’accueil du moteur de recherche Google.

Les Doodles remontent à la création de Google en 1998. Toutefois, celui qui rend hommage à Bach aujourd’hui est un peu particulier : il s’agit du tout premier Google Doodle reposant sur l’intelligence artificielle.

Le fonctionnement est très simple, mais le résultat est impressionnant. Après avoir ouvert la page du Doodle, vous verrez apparaître une partition. À vous de la compléter librement pour composer une mélodie à deux mesures.

Même si vous n’avez aucune expérience en tant que musiciens, n’ayez crainte et cliquez comme bon vous semble. Par la suite, il vous suffira en effet de presser le bouton  » Harmoniser  » pour laisser l’intelligence artificielle se charger de transformer votre modeste composition en une superbe mélodie dans l’esprit de celles de Bach.

Google a nourri son IA avec 306 compositions de Johann Sebastian Bach

Ce formidable outil est le fruit de la collaboration entre l’équipe Doodle, l’équipe Google Magenta (dédiée à l’application du Machine Learning dans l’art et la musique) et l’équipe Google PAIR (qui conçoit des systèmes IA accessibles au plus grand nombre).

Afin de créer ce Doodle, les équipes ont tout d’abord créé le modèle de Machine Learning sur lequel il repose. Ce modèle a été nourri à l’aide de 306 harmonisations de chorales de Bach comportant à chaque fois quatre voix avec chacune leurs propres lignes de mélodies.

Désormais, l’IA est capable de reconnaître les patterns dans les informations existantes afin de prédire comment Bach aurait complété une mélodie pour l’harmoniser. Conformément à la structure standard que suivait chacune des 306 compositions de Bach, les voix tenor, alto, soprano et basse sont ajoutées à la mélodie initiale. La ressemblance avec le travail du compositeur allemand est frappante.

Autre tour de force : l’outil a été optimisé pour fonctionner directement sur navigateur web afin de pouvoir être utilisé partout dans le monde. Ainsi, même si votre PC ou votre connexion internet sont trop lents, les Data Centers de Google peuvent venir à la rescousse en fournissant leur puissance.

Le Doodle en l’honneur de Johann Sebastian Bach est disponible en page d’accueil de Google à partir du 21 mars 2019 dans 77 pays. Il disparaîtra dans 48 heures, alors dépêchez-vous de l’essayer et de partager vos créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend