Accueil > Intelligence artificielle > StarCraft II : vous pouvez maintenant affronter l’IA de Google DeepMind
starcraft 2 deepmind grand public

StarCraft II : vous pouvez maintenant affronter l’IA de Google DeepMind

Google DeepMind va laisser son intelligence artificielle AlphaStar affronter le grand public sur le jeu vidéo StarCraft II de Blizzard. Tous les joueurs européens peuvent accepter de participer à l’expérience dès à présent.

L’intelligence artificielle est une technologie complexe aux enjeux sérieux. Pourtant, aussi curieux que cela puisse paraître, c’est en faisant jouer l’IA à un jeu vidéo que les scientifiques cherchent actuellement à repousser ses limites.

Le jeu en question n’est autre que StarCraft II, le célèbre jeu de stratégie en temps réel compétitif de Blizzard. Depuis plusieurs années, la division DeepMind de Google entraîne ses algorithmes sur ce jeu afin de vérifier leur capacité à équilibrer de multiples tâches en temps réel.

Parmi les compétences nécessaires pour gagner dans ce jeu, on compte la compréhension théorique, le traitement d’informations imparfaites, la planification sur le long terme, ou encore la prise de décision en temps réel. Autant de caractéristiques qui pourraient permettre de rapprocher l’intelligence artificielle de l’intelligence humaine.

StarCraft II : l’IA AlphaStar jouera des matchs compétitifs en restant incognito

Au début de l’année 2019, l’IA AlphaStar de DeepMind est parvenue à triompher d’une équipe de joueurs professionnels de StarCraft II. À présent, dans le cadre d’une  » étude scientifique sur l’intelligence artificielle « , la branche IA de Google va laisser le grand public affronter son algorithme.

Plusieurs versions expérimentales de l’agent de DeepMind joueront une petite quantité de parties compétitives sur les serveurs européens. Les joueurs qui souhaitent participer à l’expérience en se mesurant à AlphaStar pourront cliquer sur le bouton permettant de s’inscrire lorsqu’une fenêtre pop-up leur proposant apparaîtra à l’écran. Il est également possible de s’inscrire en utilisant le bouton  » DeepMind opt-in  » dans le menu du mode Versus 1v1.

Cependant, les joueurs ne seront pas informés lorsqu’ils affronteront l’IA. L’objectif est de pouvoir tester l’agent dans des conditions contrôlées, en s’assurant que la partie se déroule comme un match 1v1 compétitif classique. Ainsi, AlphaStar jouera de façon anonyme et pourra incarner n’importe laquelle des trois races Terra, Zerg ou Protoss. Par la suite, les replays des meilleurs matchs d’AlphaStar seront publiés par DeepMind dans un article scientifique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend