Il vous faudra sortir de la maison quand un véhicule autonome Waymo livrera votre commande Uber Eats. Mais vous n’aurez plus à vous soucier des pourboires.
Waymo et Uber Eats ont annoncé, mercredi, le lancement d’un nouveau service de livraison de plats cuisinés. Celui-ci reposera entièrement sur les voitures autonomes de Waymo. En choisissant cette option, il n’y aura donc pas un livreur pour sonner à votre porte. Les habitants de Phoenix, dans l’Arizona aux États-Unis, seront les premiers à en profiter.
Les deux entreprises proposent déjà des trajets en covoiturage en conduite autonome. Les livraisons à domicile en conduite autonome sont ainsi leur deuxième offre conjointe depuis l’annonce de leur partenariat en mai 2023.
Des voitures autonomes pour éviter les livreurs à problème ?
Aux États-Unis, la majorité des interactions entre les livreurs et les clients se déroulent sans incident. Néanmoins, il y a eu quelques signalements en lien avec les pourboires.
Des livreurs expriment parfois leur frustration concernant les pourboires, à cause notamment du tip baiting. Les clients augmentent le pourboire pour accélérer la livraison. Ensuite, ils ne donnent pas la somme promise quand leurs commandes arrivent.
Souvenez-vous de cette vidéo virale en juin 2021, dans laquelle un livreur Uber Eats partageait sa détresse par rapport aux pourboires insuffisants.
La plateforme avait alors promis de mettre en place des ressources pour résoudre les soucis liés à la livraison. Les voitures autonomes de Waymo pour déposer les plats préparés font sans doute partie de ces ressources.
Comment Waymo livre votre commande Uber Eats ?
En effectuant une commande sur la plateforme, une boîte de dialogue apparaît pour indiquer que « des véhicules autonomes peuvent livrer votre commande ».
Dans la mesure où vous choisissez cette option, vous recevrez une notification de confirmation. L’application enverra également une alerte quand le véhicule sera à votre localisation.
À noter que vous aurez à emmener votre téléphone pour récupérer votre repas. Votre smartphone va effectivement permettre de déverrouiller le coffre de la voiture.
Cette option de livraison fait éviter des interactions — pouvant devenir désagréable — avec un livreur. Néanmoins, elle vous contraint à sortir dans la rue.
À quand des véhicules autonomes livreurs en France ?
Waymo et la plateforme Uber se satisfont évidemment du lancement de ce nouveau service. Il s’agit d’une étape importante dans leur partenariat.
Précisons que pour Waymo, cette collaboration vise à rendre plus accessible sa technologie de conduite autonome. Uber, de son côté, diversifie son service de livraison.
Pour l’instant, les livraisons avec les véhicules autonomes se font uniquement à Phoenix et d’autres grandes villes de l’Arizona. Celles-ci sont notamment Chandler, Tempe et Mesa.
Par ailleurs, le service comprend un nombre limité d’enseignes de restauration et de commerçants locaux. Des chaînes comme Princess Pita et BoSa Donuts sont incluses.
D’autre part, un porte-parole fait savoir que Waymo et Uber Eats vont élargir la couverture de leurs nouveaux services, mais seulement pour les États-Unis. Vous ne risquez pas de voir de si tôt des voitures autonomes livrer vos repas en France.
- Partager l'article :