ado termine tetris ia

Vidéo : cet ado de 13 ans explose Tetris et surpasse l’IA, un espoir pour l’humanité ?

À seulement 13 ans, le jeune Blue Scuti vient de battre le record mondial du jeu vidéo Tetris et a atteint un score si élevé que le jeu a planté. Auparavant, seule une intelligence artificielle avait accompli cette prouesse ! L’humanité n’a pas dit son dernier mot !

Créé en 1984 par l’ingénieur logiciel soviétique Alexey Pajitnov, Tetris est sans nul doute l’un des jeux vidéo les plus connus de tous les temps.

Simple et indémodable, ce casse-briques n’a pas pris une ride et il est toujours agréable de se lancer dans une partie. D’ailleurs, une étude du neuroscientifique Richard Haier publiée en 2014 prouve que ce jeu peut améliorer la mémoire et les capacités cognitives.

Au fil des années, de nombreuses personnes ont battu le record de score et réussi à atteindre la fin du jeu. Sur la console NES, par exemple, les différents personnages emblématiques de Nintendo apparaissent à l’écran pour célébrer la victoire.

Il joue si bien à Tetris que le jeu a planté

Cependant, pour la première fois, un joueur ne s’est pas contenté de finir le jeu : il l’a tout simplement détruit. Son score était si élevé que le jeu a planté. C’est un phénomène que l’on appelle « kill screen ».

Et le plus impressionnant est que cette personne est loin d’être un vétéran qui aurait passé toute sa vie à tenter de se surpasser sur Tetris. Il s’agit d’un adolescent américain de 13 ans dénommé Blue Scuti.

Toutefois, il n’en est pas à son coup d’essai. Après avoir fait son entrée sur la scène compétitive en décembre 2021, il est arrivé en première place de plusieurs tournois tout au long de 2023.

C’est le 2 janvier 2024 que ce jeune prodige a publié sur sa chaîne YouTube une vidéo immortalisant son exploit. Malgré l’accélération croissante de la chute des briques et de nombreuses erreurs, Scuti est parvenu à provoquer un crash du jeu après 38 minutes.

On peut voir l’écran se figer, tandis que la musique bloque sur une même note. Le joueur lui-même a été choqué et s’est exclamé : « Oh mon Dieu ! » à plusieurs reprises. Il explique ensuite ne plus sentir ses doigts.

Un exploit réalisé grâce à une nouvelle technique

Afin d’accomplir cette prouesse, le jeune homme a utilisé la technique dite « roulante ». Elle consiste à tenir la manette NES d’une certaine manière, et a été largement adoptée par les joueurs professionnels de Tetris depuis 2021.

L’idée consiste à laisser glisser ses doigts le long du bas de la manette, et d’utiliser l’élan pour faire rouler le contrôleur dans son autre main en pressant le D-Pad pendant le transfert.

Auparavant, les joueurs privilégiaient la technique « hyper tapping » consistant à presser le D-Pad de la manette aussi rapidement que possible. Cette nouvelle méthode permet de 20 pressions par seconde au lieu de 12.

Il est clair que cette approche a révolutionné la scène e-sport de Tetris, et c’est elle qui a permis à Scuti de battre le record mondial du score global, du niveau atteint, et du nombre total de lignes.

Sa plus grande difficulté, selon ses propres dires, a été de garder son sang-froid après environ 30 minutes de jeu. C’est particulièrement dur sur les niveaux et schémas de couleur les plus ardus.

Une victoire de l’humain sur l’intelligence artificielle

Alors, à quoi bon se donner tant de mal ? Dans une interview accordée à la chaîne Classic Tetris World Championships sur YouTube, le streamer ITZsharky1 a posé la question à Blue Scuti.

Celui-ci explique que son but est de rester au sommet de la compétition et d’inspirer d’autres joueurs. Il a dédicacé son record mondial à son père, décédé au mois de décembre dernier.

Jusqu’à présent, seule l’intelligence artificielle avait réussi à faire bloquer le jeu et geler l’écran. Ce jeune garçon a donc réussi à égaler l’IA ! Onze jours plus tard, une autre personne a d’ailleurs réussi à faire planter le jeu en utilisant la même technique.

À l’heure où l’intelligence artificielle fait planer la menace d’un grand remplacement du travail humain, et alors qu’une IA vient de battre l’humain physiquement et mentalement pour la première fois, cet exploit réalisé par un ado ravive l’espoir que l’humain évolue et parvienne à tenir tête aux machines

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *