robot ia cyberrunner

Vidéo : cette IA surpasse l’humain physiquement ET mentalement

C’est une grande première : un robot IA est parvenu à dominer l’humain mentalement et physiquement en battant le record du monde au jeu du labyrinthe. En seulement six heures, la machine est parvenue à maîtriser totalement ce jeu exigeant réflexion et dextérité physique ! Découvrez sa prouesse en vidéo.

L’intelligence artificielle a déjà surpassé l’humain sur de nombreux jeux tels que les échecs, le Go, ou encore des jeux vidéo comme Starcraft ou encore DOTA. Elle a donc prouvé sa supériorité mentale en tant que stratège.

Néanmoins, jusqu’à présent, l’Homme conservait l’avantage dans le domaine physique. Cette époque est désormais révolue.

Les chercheurs de l’ETH Zurich viennent de franchir un cap majeur en démontrant que l’IA peut maintenant vaincre l’humain sur des tâches exigeant des capacités physiques.

Leur robot CyberRunner est parvenu à maîtriser le célèbre jeu du labyrinthe nécessitant précision et dextérité. Et ce, en un temps record.

Le robot CyberRunner a maîtrisé le jeu du labyrinthe en seulement 6 heures

cyberrunner ia laby

Rappelons que ce jeu est traditionnellement utilisé pour tester les capacités motrices et le raisonnement spatial. Il consiste à guider une bille sur un plateau labyrinthique pour atteindre l’objectif en évitant les trous.

Même s’il peut sembler simple, c’est un jeu qui demande aux humains beaucoup d’entraînement pour réellement exceller.

De son côté, CyberRunner est parvenu à devenir expert très rapidement grâce à l’apprentissage par renforcement ou Reinforcement Learning. Cette technique permet à l’IA de prédire et de planifier des actions en apprenant continuellement de son environnement.

À l’aide d’une caméra pour observer le jeu et de moteurs pour contrôler le plateau, le robot a rapidement amélioré son jeu par le biais d’un processus similaire à l’apprentissage humain… en beaucoup plus rapide.

Il n’a fallu que six heures pour que CyberRunner complète son cycle d’apprentissage. Durant cette brève période, il a effectué 1,2 million d’étapes à un rythme de 55 échantillons par seconde.

Le record du monde battu de 6%

À l’issue du cycle, cette IA a battu le record détenu par le meilleur joueur humain. Et ce, avec une marge impressionnante de 6%.

Pendant sa phase d’apprentissage, le robot a même découvert des raccourcis inconnus dans le jeu ! Les chercheurs ont été obligés d’intervenir pour lui interdire d’utiliser cette astuce.

Vers un remplacement total du travail intellectuel et manuel ?

Ce succès majeur de l’ETH Zurich repousse les limites de l’IA dans les jeux, mais démontre aussi et surtout que cette technologie peut être appliquée dans le monde physique.

C’est la preuve définitive, s’il en fallait une, que les robots humanoïdes comme le Tesla Optimus seront très bientôt capables de se charger du travail manuel à notre place ! Notre monde ne sera plus jamais comme avant.

Ce n’est qu’une question de temps, et les chercheurs vont d’ailleurs accélérer cette révolution puisqu’ils proposent le projet CyberRunner en open source. Pour moins de 200 dollars, vous pouvez développer votre propre robot pour mener vos expériences.

Ils espèrent que des milliers de robots CyberRunners soient créés et déployés dans le monde pour pouvoir mener des expériences à grande échelle avec un apprentissage parallèle à l’échelle mondiale…

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *