ChatGPT : voici les métiers les plus menacés d'un grand remplacement par l’IA
chatgpt travail métiers remplacement

ChatGPT : voici les métiers les plus menacés d’un grand remplacement par l’IA

ChatGPT est un puissant outil, mais risque aussi de faire disparaître certains métiers. Découvrez quels sont les professions les plus menacées par un « grand remplacement » par l’IA dans les années à venir…

L’intelligence artificielle ChatGPT est déjà utilisée par de nombreux professionnels, afin d’automatiser le travail au quotidien. Cet outil est exploité pour le marketing, mais aussi par les agents immobiliers pour la rédaction d’annonces.

Même les étudiants s’en servent pour rédiger leurs dissertations, et les cybercriminels pour créer des malwares. Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec ChatGPT, et vous pouvez consulter notre guide complet pour en savoir plus.

Cette innovation technologique majeure pourrait bien initier un grand chamboulement, et Bill Gates est convaincu qu’elle va changer le monde. Comme à chaque révolution industrielle, des métiers vont être remplacés ou supprimés pendant que de nouvelles professions émergent.

Face à la puissance du chatbot d’OpenAI et des IA similaires comme Google Bard, une question évidente se pose : quels métiers vont être remplacés, et dans combien de temps ?

Programmeur informatique

ChatGPT peut facilement écrire du code informatique pour programmer des applications et des logicielles. Cette IA est capable de déceler les erreurs dans le code rédigé par des humains, et convertir des idées formulées en langage naturel en code.

Pour l’heure, il s’agit plutôt d’un assistant que d’un remplaçant pour les programmeurs. Toutefois, dans un avenir proche, l’IA va s’améliorer et risque de faire disparaître ce métier en le rendant inutile.

Différents métiers de la tech comme développeur logiciel, développeur web ou même Data Scientist sont très demandés à l’heure actuelle, mais pourraient être prochainement automatisés par l’IA.

Elle est capable de produire du code plus rapidement, permettant d’accomplir des travaux avec moins d’employés. Même OpenAI, le créateur de ChatGPT, envisage déjà de remplacer ses propres ingénieurs logiciels…

Journaliste

Les métiers de l’univers des médias comme journaliste, rédacteur technique, publicitaire ou tout autre rôle impliquant la création de contenu sont directement menacés par ChatGPT et les outils similaires.

Pour cause, l’IA est capable de lire, écrire et comprendre les données basées sur le texte. Au fil du temps, sa capacité à analyser et interpréter le langage et l’information va s’améliorer. Selon l’économiste Paul Krugman, ChatGPT est déjà capable d’écrire « plus efficacement que les humains ».

D’ailleurs, l’industrie des médias a déjà commencé à expérimenter le contenu généré par IA. Le site web BuzzFeed a annoncé son intention d’utiliser ChatGPT pour produire de nombreux dossiers.

De même, CNET a utilisé un outil similaire pour écrire des dizaines d’articles. Même si des corrections ont dû être apportées par la suite, les améliorations futures vont permettre de remplacer totalement l’humain dans ce domaine.

Certes, un robot n’est pas capable de faire preuve d’esprit critique indispensable au journaliste. Mais à l’heure actuelle, combien de journalistes humains possèdent encore cette qualité ?

Assistant juridique

Dans le domaine du droit et de la justice, les métiers comme parajuriste ou assistant juridique sont dans le collimateur de l’IA.

Ces professions consistent principalement à consommer de larges volumes d’informations, à les synthétiser et à les présenter de façon plus digeste.

Or, il s’agit là encore d’une tâche à la portée de ChatGPT. Les données sont structurées, textuelles, et peuvent donc être aisément traitées par l’IA générative.

De manière générale, ChatGPT menace tous les métiers liés au langage. Toutefois, là encore, un certain degré de jugement humain est requis pour comprendre ce que requiert un client ou un employeur.

Analyste de marché

Les analystes de marché sont très utiles pour collecter des données, identifier des tendances et les utiliser pour concevoir une compagne marketing efficace ou suggérer de nouvelles idées de produit.

Toutefois, l’IA excelle pour l’analyse de données et la prédiction de résultats. Par conséquent, ce métier pourrait être entièrement automatisé dans un avenir proche.

Enseignant

Partout dans le monde, les enseignants s’inquiètent de voir leurs étudiants exploiter ChatGPT pour faire leurs devoirs à leur place ou tricher aux examens. Toutefois, ils devraient surtout s’inquiéter de se faire voler leur poste par l’IA.

Selon Pengchen Shi du Rochester Institute of Technology, interrogé par le New York Post, le chatbot peut déjà donner des cours très facilement.

Les seules limites actuelles sont les bugs techniques et les erreurs factuelles que commet l’IA, mais ces obstacles peuvent être surmontés rapidement.

Dès lors, rien n’empêchera de remplacer les enseignants par des robots à l’exception d’une volonté de protéger leurs emplois et de maintenir un contact humain dans les établissements scolaires…

Analyste financier

Les métiers du secteur de la finance comme analyste ou conseiller personnel sont également menacés par ChatGPT. Pour cause, ces professions requièrent de manipuler de larges volumes de données numériques.

Or, l’IA est capable d’identifier des tendances sur un marché, de mettre en lumière les performances des différents investissements d’un portefeuille, de communiquer et d’utiliser d’autres données pour prédire un meilleur mélange d’investissement.

Par conséquent, même si ces professionnels sont hautement rémunérés à l’heure actuelle, une large part de leur travail peut être automatisée…

Trader

Les « loups de Wall Street » risquent de retourner chasser dans la forêt, remplacés par ChatGPT. De nombreux traders utilisent déjà ce chatbot pour créer des algorithmes d’automatisation.

Les débutants dans les banques d’investissement sont particulièrement menacés, puisqu’ils passent deux ou trois ans après leurs études à travailler comme des robots sur Excel. Aucune des tâches qui leur sont confiées n’est hors portée de l’IA.

Graphiste

Si ChatGPT est spécialisé dans le langage et le texte, les graphistes doivent faire face à un autre type d’IA : les outils « text-to-art » tels que DALL-E, StableDiffusion ou MidJourney.

Ces plateformes permettent de générer des images impressionnantes à partir d’un simple texte. En décembre 2022, trois professeurs de Harvard ont publié un article pointant du doigt la façon dont DALL-E risque de bouleverser toute l’industrie du graphisme.

Des millions de personnes sont désormais capables de créer et manipuler des images, et l’économie pourrait s’en trouver chamboulée. Selon ces experts, les récentes avancées dans l’IA vont induire une période difficile de souffrance économique pour les métiers impactés et les professionnels peinant à s’adapter.

Secrétaire

Une large part du métier de secrétaire consiste à écrire des emails ou à gérer des emplois du temps, notamment pour planifier ou annuler des rendez-vous.

Or, ChatGPT peut très facilement rédiger de tels contenus. Il n’y a pas de créativité impliquée, et il est plus efficace de confier cette tâche à l’IA que de charger une personne de s’en charger manuellement. Les postes de secrétaire les plus basiques sont donc directement menacés.

Comptable

Jusqu’à présent, le métier de comptable était perçu comme une profession très stable. Pourtant, même cette activité est mise en péril par l’IA.

Selon Brett Caraway de l’Université de Toronto, les métiers intellectuels sont particulièrement menacés par cette nouvelle technologie. A ses yeux, ceci concerne notamment les comptables et les avocats.

Cet expert s’attend à ce que cette innovation perturbe profondément le marché de l’emploi et la politique. Il estime que certains professionnels ont déjà été mis au chômage par l’IA.

Agent de service client

Voilà déjà plusieurs années que les entreprises utilisent des robots pour leurs services clients. En vous rendant sur un site web, vous avez probablement déjà communiqué avec un chatbot vous proposant son assistance.

Avec ChatGPT et d’autres IA similaires, cette tendance va inévitablement s’accentuer. Selon une étude publiée en 2022 par Gartner, les chatbots seront le principal canal de service client pour 25% des entreprises d’ici 2027.

Vous connaissez désormais les métiers les plus menacés par ChatGPT et les IA similaires. Malgré la volonté politique et l’intérêt économique de préserver les emplois, l’automatisation sera la voie la plus viable pour les entreprises et il sera difficile de les empêcher de l’emprunter.

Afin d’éviter de subir ce remplacement, il est recommandé de suivre des formations pour acquérir de nouvelles compétences en vue d’une éventuelle reconversion.

12 Commentaires

  1. Je ne pense pas qu’une IA puisse remplacer réellement un enseignant. Un enseignant est bien plus qu’un producteur de cours, c’est aussi lui qui incarne, exécute ce cours auprès des élèves en manégeant des interactions et des feedbacks qui permettent aux élèves de s’approprier les connaissances. Les cours en ligne et exerciseurs actuels qui existent déjà en nombre sur internet n’ont pas remplacé les enseignants, mais les enseignants s’en servent. . Cela sera pareil pour l’IA. De même, les MOOC n’ont qu’un succès relatif en définitive, avec très peu d’élèves qui « vont au bout », même des MOOC de grande qualité. De toute façon, qui mieux qu’un humain peut instruire et éduquer un enfant humain ?

  2. C’est juste hallucinant !!! Dans quel monde de dégénérés vivons nous ? Sommes nous si stupides que même si nous voyons bien que ces IA feront plus de mal que de bien, rien n’est fait pour les supprimer et les interdire !!!
    C’est dingue d’être aussi cons…
    Déjà avec le réchauffement climatique, des scientifiques nous avaient prévenu il y a plus de 20 ans. Et qu’avons nous fait !!! Rien !!! L’homme n’en a fait qu’à sa tête, toujours sûr d’être le plus fort, d’être au dessus de tout !!! Résultat aujourd’hui, on ne peut que constater les catastrophes déclenchées par la stupidité de l’homme. Et on sait que ça ne va faire qu’empirer….
    A-t-on compris la leçon ? Non !!! On continue de plus belle … Ce sera exactement la même chose avec ces foutus IA… Et elles n’en sont qu’à leur balbutiement !!! Ce qui signifie qu’exponentiellement, elles vont submerger l’humain rapidement…. Très rapidement. Normal, elles apprennent beaucoup plus vite que nous….
    Nous le savons et que faisons nous ? Toujours rien !!!
    Cette société est en perdition constante….
    Comme disait Corbin : l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur…. Ça se vérifie tous les jours et ça n’a jamais été aussi vrai qu’avec ces IA…
    Allez, amusez vous bien avec votre dernier jouet…. Ça va pas durer… Quand il aura pris votre place, ça rira jaune…. Ou pas !!!!!
    On nous aura prévenu pourtant !!!!

  3. Seule erreur dans cette liste : enseignant.
    Nous sommes des animaux sociaux, nous avons besoin de l’autre pour exister. Il en est de meme transmettre un savoir.
    Une IA ne pourra jamais etre aussi efficace qu’un enseignant. C’est pas la faute de l’IA qui pourra etre 1000 fois meilleure qu l’enseignant mais de l’eleve qui est un etre humain, et dont la capacité d’apprendre decoule d’un autre etre humain ou d’un animal.
    Seuls les eleves en cursus avancé (fac) arrivent à apprendre par ecran interposé, du reste, les resultats le montrent assez, un enseignement digital, meme parfait n’est pas aussi bon qu’un enseignant mediocre.
    A moins d’arriver à totalement personifier un robot (sans vallée derangeante), les enseignants seront toujours là, meme si le metier evoluera beaucoup.

  4. Il ne faut pas dire ‘une activité est mise en péril’ mais plutôt une activité ‘pourrait être mise en péril dans un futur proche (?)’. D’autres part même si l’IA est très utile, je ne sais pas si les grandes sociétés vont accepter de livrer leur savoir comme ressource d’apprentissage aux IA si facilement des lors qu’elles sont alimentées par toute la planète comme un service publique et non privé (le même probleme existe avec les notions de cloud publique et privé sous une autre forme). Pour avoir une IA efficace et rentable pour générer du code il faut lui donner un contexte et un entraînement pour que la sortie générée corresponde aux besoins et soit fiable. Un programme informatique ce n’est pas que du code technique, mais surtout fonctionnelle qui passe par une compréhension de spécifications fonctionnelles souvent juridiquement interdites a une exploitation publique. Certes certains postes disparaîtront pour les simples intégrateurs/utilisateurs mais pas pour les concepteurs. D’autres postes seront créés afin de contrôler la configuration, administrer la maintenabilite des outils à base d’IA. Ne vulgarisons pas les choses trop vite. C’est nouveau, ça va évoluer, et on fera le point en temps voulu. La légitimité juridique reste une question à élucider..

  5. A se demander si cet article n’a pas lui même été écrit par une « intelligence » pour le coup très artificielle ! Les métiers vont changer, on va en demander plus pour moins de temps qu’avant car cet outil permet de limiter la perte de temps en recherche d’informations. De la même façon que Google a diminué le temps de trouver de l’info pertinente a une époque où on se « refilait » les bonnes URL car aucun moteur n’était pleinement satisfaisant.

    Tous ces « experts » qui témoignent de grands bouleversements à venir, sont comme cet article : à la recherche de visibilité et d’audience. Et ça marche, puisque je suis ici 🙂 mais ça n’ira pas beaucoup plus loin. Quand on regardera 10 ou 20 ans en arrière. Repensez à ces gens qui prédisait les voitures volantes, le bug de l’an 2000 etc. J’espère que ces « experts » n’aurons pas trop honte.

    Dire que cet outil va faire le boulot à la place des gens c’est comme dire que Google allait supprimer ces mêmes emplois y’a 20 ans car le premier résultat allait donner la réponse a une question… Ces emplois sont toujours là, on leur en demande toujours plus, car c’est bien plus facile de gueuler après quelqu’un pour son retard que de chercher le bon « prompt » pour obtenir la bonne réponse, s’il y en a une… Combien de fois avez vous demandé à un collègue une information alors que vous avez Google dans votre poche ?

  6. Selon une étude, c’est 40% de nos emplois qui sont potentiellement remplaçables par des IA. Autant dire qu’une société capitaliste où près de la moitié des gens est au chômage n’est pas viable…

  7. Le cretins qui ont écrit ce tissu d’âneries, eux, ne sont pas artificiels …

  8. À un moment faudrait arrêter avec les anneries au sujet de chatGPT. Il ne remplacera jamais le moindre emploi simplement car il n est pas autonome et donc absolument pas en capacité de faire les emplois sans les inputs bah d un employé en fait. ChatGPT n’est rien de plus qu’un google boosté (et pas fiable en plus). Il n’a rien d’une révolution dans le domaine de l’IA. Son principal talent c est d’être accessible facilement. Des IA expérimentales ou privées qui sont bien plus autonomes, puissantes et fiables que ChatGPT il y a en plein et depuis des années (et elles ont rien remplacé du tout non plus).

    Franchement écrire un torchon pareil pour un site qui se présente quand même comme sachant de quoi ils parlent au sujet de l’info c est écœurant.

    Les IA ne remplaçeront pas les humains. Pas dans 20 ni 40 ni 100 ans (si jamais on est encore là). Une IA étant donné les modèles actuels que l on développe ne peut pas faire preuve d autonomie poussée, d’émotions (indispensables dans le social), d’esprit critique ou encore d’analyse d’un modèle incohérent ou en dehors de son apprentissage. Une IA n est en vérité qu’une large machine analysant une situation pour produire la meilleure réponse qu’elle puisse. Si elle ne comprend pas la question ou que sa meilleure réponse n’est pas la bonne (chose qui arrive extrêmement souvent) une IA va se planter totalement. Arrêtez d être alarmistes, personne ne va se faire piquer son métier dans les années à venir.

  9. Comme vous le voyez nous validons tous les commentaires, même les plus hostiles et véhéments. Nous sommes ouverts au débat et ravis d’avoir votre opinion sous cet article. C’est votre point de vue et il est légitime, mais il faut bien comprendre que la version actuelle de ChatGPT n’est qu’un prélude. Au cours des mois, des années à venir, l’IA va se développer à une vitesse fulgurante. Sans être alarmiste, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse et penser que cette technologie n’aura aucun impact sur le marché du travail. Merci de nous lire.

  10. ChatGPT permet surtout de faire du buzz sur ce mot clé très demandé 😉

    L’auteur de cet article reste sur une couche de réflexion très impersonnelle et sans donner son point de vue (c’est sans doute pour cela qu’un commentateur a pensé qu’il était écrit par un Chatbot).

    Le point de vue, c’est selon moi ce qui différencie un rédacteur web humain (mon métier) d’un ordinateur.
    Je ne m’inquiète pas du tout pour le futur de mon job !

    L’humain n’attend pas une simple information. Il veut un point de vue, un ressenti, du vécu.

    C’est pour cela qu’un prof (meme con) restera meilleur qu’une IA, car plus intéressant. Pour cela qu’un journaliste restera indispensable pour présenter les infos (vous vous voyez en train d’écouter une IA devant la tv ?).Etc .

    Par contre, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain : les IA vont permettre à l’humain de franchir un immense pas en boostant toutes ses activités répétitives.

    A quand une assemblée legislative assistée par IA pour nous forcer à rester rationnels dans les décisions politiques ?

  11. Je viens de monter une start-up avec le projet innovant de créer la débilité artificielle, le challenge est énorme car il est très difficile de dépasser l’Homme sur ce terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest