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5 façons d’utiliser ChatGPT pour le marketing ou la création de contenu

Saviez-vous que ChatGPT peut vous aider pour vos travaux de marketing ou de production de contenu ? Découvrez 5 façons d’utiliser ce chatbot IA pour gagner du temps et optimiser vos contenus !

Les intelligences artificielles génératives sont sous le feu des projecteurs. Depuis plusieurs mois, ces outils d’un genre nouveau se multiplient et impressionnent par leurs capacités à générer des images, des portraits, de la musique ou du texte.

La dernière IA en date est ChatGPT : un chatbot créé par OpenAI, capable de répondre instantanément à n’importe quelle question ou même de produire du contenu sur demande.

Cette IA est époustouflante, et vous pouvez consulter notre dossier complet sur ChatGPT à cette adresse pour tout savoir. Toutefois, si vous souhaitez couper court et savoir directement comment utiliser cet outil pour le marketing ou la création de contenu, vous êtes sur la bonne page…

Trouver des idées de contenu

Le contenu est essentiel pour une stratégie marketing. Toutefois, il est parfois difficile de trouver des idées de contenu original et intéressant.

Heureusement, ChatGPT peut être d’un précieux secours et vous proposer des idées sur le sujet de votre choix. Par exemple, vous pouvez lui demander de vous donner dix idées d’articles sur une thématique.

Bien évidemment, vous devrez passer en revue ses réponses pour choisir les plus pertinentes. Il s’agit néanmoins d’une excellente façon de trouver de nouvelles pistes !

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Trouver un titre pour votre contenu

Un bon titre est essentiel pour attirer l’attention des lecteurs, et leur donner envie d’en savoir plus. Là encore, ChatGPT peut vous aider à trouver le titre idéal.

Vous pouvez par exemple demander à l’IA de créer cinq titres pour une vidéo sur un sujet spécifique. Par la suite, il suffit de choisir la meilleure idée et de l’améliorer si besoin.

chatgpt idées titres

Accélérer vos recherches

Lorsque vous menez des recherches pour la production d’un contenu, vous pouvez gagner du temps en posant des questions à ChatGPT. Dans certaines situations, ce nouvel outil se révèle plus efficace que les sources d’informations traditionnelles comme Google et Wikipédia.

Par exemple, il est possible de lui demander « quelles questions dois-je poser quand je fais des recherches sur l’histoire du football ». L’IA vous fournira une liste de questions, et vous pourrez les exploiter pour commencer votre enquête.

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Rédiger un premier brouillon

Lors de la rédaction d’un communiqué de presse ou d’un billet de blog, le temps est parfois compté. Vous pouvez demander à ChatGPT de vous aider, par exemple en lui demandant « écris-moi un communiqué de presse pour l’entreprise X qui vient de lever 100 millions de dollars ».

L’IA sera capable de générer un premier brouillon, et vous pourrez l’améliorer ou l’adapter à votre guise. C’est un très bon moyen d’avoir un texte déjà formaté pour gagner du temps. De notre côté, nous avons même laissé ChatGPT expliquer la fusion nucléaire à notre place ! Découvrez le résultat à cette adresse.

chatgpt brouillon

Raccourcir les textes

Sur certaines plateformes, comme LinkedIn, Instagram ou Twitter, le nombre de caractères par publication est limité. Si vous souhaitez raccourcir un texte déjà rédigé, vous pouvez laisser ChatGPT s’en charger.

Il suffit de copier-coller le texte, et de donner des consignes à l’IA. Vous pouvez par exemple lui demander « raccourcis ce texte à 2000 caractères tout en conservant le ton ».

Le résultat ne sera sans doute pas parfait, mais vous n’aurez plus qu’à le perfectionner. Ceci permet de réduire très rapidement le nombre de caractères.

chatgpt raccourcir texte

En conclusion, déjà à l’heure actuelle, ChatGPT peut être très utile pour la production de contenu et le marketing. À l’avenir, l’IA va continuer de s’améliorer et de nouveaux cas d’usage vont voir le jour. Cet outil pourrait rapidement devenir incontournable pour votre flux de travail…

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